Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Vincent Picheral
Biographie :

1934 – 2025)

Ancien adjoint à la culture du maire de Quimper Bernard Poignant, Vincent Picheral est décédé à l’âge de 91 ans. Il a été un actif militant du PSU, puis du PS, aux côtés de Michel Rocard et pour Ouest-France, Bernard Poignant rend hommage à sa mémoire :

« Il fut longtemps membre du PSU (Parti socialiste unifié) […]. Cet engagement lui vaudra une fidèle amitié de Michel Rocard qu’il connaissait bien (…) Vincent, à la mairie de Quimper, fut à mes côtés, un collaborateur précieux. Il a construit les bases de l’action culturelle de la ville, toujours présentes aujourd’hui. Nous partagions la même vision et la même exigence : la culture est universelle, doit être accessible à tous, offrir le meilleur à chacun, doit être libre pour la création comme pour la diffusion. Plus qu’un adjoint à la culture, il était lui-même homme de culture. »

La lettre électronique de l’association Michel Rocard.org du mois de mars a signalé la disparition à 91 ans de Vincent PICHERAL, élu municipal du Finistère.

Il y a plus de cinquante ans, dans le livre de Michel Rocard sur le PSU : « Des militants du PSU parlent », Vincent Picheral évoquait son expérience militante ; on trouvera ci-après son témoignage, extrait de l’ouvrage de 1971 numérisé par l’association michelrocard.org