Biographie :
Paul Méfano, compositeur et fondateur de l’Ensemble 2e2m, est décédé le mardi 15 septembre à l’âge de 83 ans. Créateur de plusieurs centaines d’œuvres, sans exclusive esthétique, cet homme toujours enclin au débat d’idées (il a été membre des ESU/PSU) est apparu aux yeux d’Olivier Messiaen, l’un de ses principaux maîtres, comme « un révolté bouillant et puissant, une sorte de Berlioz du XXe siècle ».
Né en mars 1937, à Bassorah, en Irak, Paul Méfano a étudié la musique à l’Ecole Normale de Musique avant d’intégrer le Conservatoire de Paris avec Darius Milhaud. Il se rend ensuite à Bâle pour suivre les cours de Pierre Boulez dont il est un admirateur inconditionnel. Il compose des Estampes Japonaises en 1959, des « haïkaï » plus courts que ceux que Messiaen composa en 1962.
Créateur de l’ensemble 2e2m (Etudes Expressions des Modes Musicaux) à Champigny sur Marne, en 1972, il tourne partout sur la planète avec cet ensemble qu’il dirige et avec lequel il enregistre une quarantaine de disques. Dans les années 70, Paul Méfano s’est consacré à l’art lyrique. Il a notamment composé une de ses plus grandes œuvres, Micromégas, « une action lyrique », selon son compositeur, en 7 tableaux (d’après Voltaire).