Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Gérard Lopez
Biographie :

Gérard Lopez est né le 9 août 1948 à Perpignan. A suivi des études à l’École Normale d’Instituteurs de Perpignan (1965). Instituteur spécialisé pour déficients physiques en 1971. Rééducateur en psychomotricité en 1976. Adhère au PSU en fin 1971. Membre du bureau fédéral provisoire élu en octobre 1972 (trésorier). Membre du bureau fédéral élu en décembre 1972, responsable du secteur école. Membre du secrétariat collectif de la fédération catalane élu en janvier 1975 (responsable du secteur international). Membre du secrétariat tricéphale élu en juillet 1976 (coordonnateur des secteurs de travail de la fédération). En septembre 1979, élu membre du bureau fédéral (secteur international et paysan). Secrétaire fédéral en 1980. Il quitte le PSU après le congrès de Bourges de décembre 1984.

Directeur d’Alternatives à sa création en février 1981. Candidat aux élections législatives en 1981 dans la circonscription de Perpignan-Prades. Membre du mouvement pour « una Regio Catalana de dret comu ». A alimenté la réflexion sur la question de l’autonomie de la Catalogne, de la langue et de la culture (à travers les Bressoles) et fut un des initiateurs du Plan Alter Catalan.

Fut militant syndical au SGEN-CFDT, trésorier puis secrétaire général du SGEN de Catalogne Nord, secrétaire général de l’Union Départementale CFDT des Pyrénées Orientales en 1991, secrétaire général de l’Union régionale CFDT du Languedoc Roussillon en 1997, administrateur provisoire de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Auvergne, puis membre du Bureau national jusqu’en 2004 ; il devient secrétaire confédéral chargé des questions d’organisation jusqu’à sa retraite de l’Éducation nationale en 2009. Il est aujourd’hui chargé de mission auprès du Secrétariat Général de la fédération CFDT des Services (première fédération du privé).

D’après la biographie établie par Jean-Claude Gillet In Le Parti Socialiste Unifié : une étoile filante dans l’univers politique de la Catalogne du Nord (1960-1990). – Éditions Trabucaire en collaboration avec les Amis de Tribune Socialiste et L’Institut Tribune Socialiste. 204 pages