Biographie :
Claude Kowal est décédé à Sète le 16 juillet 2025 à l’âge de 84 ans.
Claude KOWAL est né FELDMAN, le 16 mai 1941 d’une mère juive de Varsovie, Sura Rosenfeld, rejetée par la communauté juive traditionnelle parce qu’élevée par Janusz Korczak, laïc et fondateur d’une forme d ‘autogestion pédagogique.
.A 18 mois, Claude est caché avec son frère Serge, guère plus âgé, et son cousin Raymond Rozen au milieu d’une cinquantaine d’enfants dans un petit château de l’Oise, Lamberval. Il est passé entre les gouttes, on ne sait comment, pour grandir à Paris dans le 20e, avec sa mère et son père adoptif, Josef Kowal, veuf de sa femme Anna. Anna et leur fils Albert font partis des victimes de la Shoah avec la
complicité du régime de Vichy.me Anna. Anna et leur fils Albert font partis des victimes de la Shoah avec la complicité du régime de Vichy.
Militant trotskiste « pabliste » , il fut entriste dans le mouvement communiste, et membre de la « jeune résistance » et du « FUA » (front universitaire anti-fasciste) contre la guerre d’Algérie. Il entre avec l’AMR dans le PSU en 1975 et en sort en 1977 ; il poursuit son activité militante dans diverses organisations trotskistes avant de devenir l’un des principaux animateurs de l’Association pour l’Autogestion (ApA).
Pour lire la biographie complète, lire ici.