Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Gérard Jamme
Biographie :

1942 – 2021)
Militant du PSU ; membre de sa Direction Politique (1986/89) – Syndicaliste CFDT

Notre camarade Gérard JAMME est décédé à 79 ans le dimanche 21 mars 2021, des suites d’un AVC qui l’avait terrassé le vendredi 12 mars.

Il avait d’abord connu un groupe dissident du PCF, Unir-Débat, puis avait milité au PSU, auquel il est resté fidèle jusqu’à sa disparition en 1990. Il avait fait partie de la Direction Politique Fédérale et du Bureau Fédéral de la Fédération du Val d’Oise et était en fonction au moment de l’auto-dissolution du Parti. Il avait été élu à la Direction Politique du P.S.U. au Congrès de Bourg-en-Bresse (16ème Congrès, du 12 au 14 décembre 1986) et réélu à celui d’Angers (17ème congrès, du 16 au 18 décembre 1988). Il avait aussi fait partie du « service de protection » (« SO ») du PSU. Il a ensuite été membre des ATS, dont il gérait le blog, et des Alternatifs.

Syndicaliste C.F.D.T. dans la Fédération de la Métallurgie, il en avait longtemps animé l’Union Locale d’Argenteuil.

Ses obsèques ont eu lieu le 25 mars au cimetière du Chemin Vert à Argenteuil ; aux côtés de la famille, étaient présents 5 militant-e-s : Viviane Cartairade, Alain Cornet et Jean-François Pellissier pour les ATS, Alima Boumediene pour « Ensemble ! » et Dominique Mariette de Lutte Ouvrière. Une gerbe composée de fleurs rouges portait un ruban sur lequel était simplement inscrit « Tes camarades des ATS ».