Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

André Hérault
Biographie :

André Hérault est né dans les Deux-Sèvres le 20 novembre 1923. En 1942, il fut reçu au concours des Contributions directes. Proche des communistes, il est signataire, le 19 Mars 1950, de l’Appel de Stockholm contre l’armement nucléaire. Il ne cessa, par la suite de militer au Mouvement de la paix, et siégea à son conseil national. En 1953, il signa l’appel pour la conférence nationale pour la paix en Indochine.  En novembre 1956, il signa avec Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Claude Bourdet, Gilles Martinet, Edgar Morin, le manifeste « On n’exporte pas le socialisme à la pointe des baïonnettes », protestant ainsi contre l’intervention armée de l’URSS en Hongrie.

En octobre 1957, il fut muté, à sa demande, à Perpignan. Il était le seul adhérent de la Nouvelle Gauche des Pyrénées Orientales. Il participa au congrès national constitutif de l’UGS, les 7 et 8 décembre 1957. Il fut candidat aux élections municipales de Perpignan des 8 et 15 mars 1959 sur la liste d’Union des Forces démocratiques (UFD) rassemblant des candidats adhérant ou sympathisant avec l’UGS, le PSA, l’UP et la Ligue des Droits de l’Homme. En 1959, André Hérault participa avec le secrétaire fédéral de l’UGS, André Payrou, aux pourparlers avec Noël Alteza, Yvan Peltier et Jean Ribalta délégués par la fédération départementale du PSA afin de préparer les modalités départementales de fusion des deux organisations dans le cadre du PSU. André Hérault ne connut que très peu le PSU perpignanais car il quitta la capitale roussillonnaise, à la fin mai ou au début de juin 1960. Parti au Maroc, il devint à son retour journaliste dans le Var comme secrétaire de rédaction. Il fut un temps secrétaire de la section de Bandol du PSU. Il quitta ensuite le Var pour l’Algérie où il travailla à La République d’Oran, puis au quotidien Dakar-Matin. Lorsqu’il revint à Paris, en désaccord avec la ligne politique de Rocard,  il rompit avec le PSU. Dans les années 1990, il sympathisait avec le mouvement des Alternatifs.

D’après la biographie établie par Jean-Claude Gillet In Le Parti Socialiste Unifié : une étoile filante dans l’univers politique de la Catalogne du Nord (1960-1990). – Éditions Trabucaire en collaboration avec les Amis de Tribune Socialiste et L’Institut Tribune Socialiste. 204 pages