Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Pierre Hadjamar
Biographie :

Pierre Hadjamar est décédé le 18 décembre 2020 à 93 ans

Né en 1927 à Clermont, jeune ouvrier chaudronnier chez Michelin après-guerre, militant Jociste et syndical, il vient travailler en région parisienne où il devient permanent national de la JOC de 1951 à 1954. Débute alors une implantation militante chez THOMSON région parisienne, puis sur le plan national, dans un cadre syndical CFTC, puis, à partir de la déconfessionalisation, à la CFDT (la section Thomson est à « Reconstruction ») ; lui et ses camarades font accéder rapidement la CFTC, puis CFDT, à une position majoritaire chez Thomson.

A la suite d’un accident de voiture en septembre 1968, et des incompatibilités qui en résultent, il se reconvertit professionnellement et devient par concours en 1970 professeur de l’enseignement technique.  C’est alors qu’il adhère au PSU à Clamart (92) ; il le reste jusqu’à sa disparition en 1989/90 : le groupe militant PSU poursuivit alors son activité sous le sigle CLAMART–Autogestion et fut présent aux élections municipales jusqu’en 2000/2001, où il se transforma en  « Alternative Clamartienne ».

Pierre Hadjamar est resté fidèle à ses idéaux, renouant avec la postérité du PSU lors du cinquantenaire en 2010 ; il participa aux manifestations organisées à Sceaux avec l’Institut Edouard Depreux .

Lire notice MAITRON ici