Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Simone Fay
Biographie :

Jeanne-Simone FAY-PEYRIN, fille unique de Victor Fay, est décédée le 1er octobre 2020 à l’âge de 86 ans.
Elle est née le 11 mars 1934 dans le 12ème arrondissement de Paris, fille de Victor FAY et de Basia Perla (dite Paula) Kagan, son épouse tous deux nés en Pologne au début du siècle dernier. C’est en Pologne d’ailleurs, que Simone (son prénom usuel), habita auprès de ses grand-parents jusqu’en 1938.

Sa vie s’est toujours passée dans l’ombre de celle de Victor et Paula Fay, fortes personnalités dont les activités politiques et sociales ont été prédominantes durant toute leur existence. Elle s’impliqua d’ailleurs dès l’origine dans le fonctionnement de l’association des amis de Victor Fay créée par sa mère après la mort de Victor Fay en 1991 ; elle en a été la présidente jusqu’à sa mort. Généreuse de tempérament, ayant hérité de ses parents le goût du militantisme, citoyenne engagée dans la cité, elle s’est occupée longtemps de la section locale d’une union de consommateurs.

Elle avait apporté dès l’origine le soutien de l’association Victor Fay (aujourd’hui AAVPF) au cinquantenaire de la création du PSU en 2010, et s’était fortement engagée ensuite dans la création de l’ITS, avec Jean-Marie Demaldent, récemment décédé, qu’elle considérait comme le « fils spirituel » de Victor Fay.

Elle repose depuis le 27 octobre auprès de ses parents, au columbarium du Père Lachaise.