Biographie :
Notre camarade André Clémençon, membre fondateur du PSU, ancien président d’ARVEL voyages, est décédé le 21 septembre 2024 dans sa 98ème année.
Pierre Vial, son successeur à ARVEL, a écrit aux anciens de cette association :
ARVEL n’est plus mais j’imagine que notre belle association reste dans vos mémoires. Aussi après notre camarade Berthinier c’est André Clémençon qui nous a quittés samedi matin, serein et entouré de sa famille. Même s’il m’avait verbalisé, avec beaucoup de lucidité, il y a quelques jours: « Pierre, tu sais, à 97 ans il était temps que je parte » j’en éprouve une grande peine et beaucoup de tristesse.
J’ai une réelle admiration pour André qui m’a fait adhérer au PSU en 1965 à la section de Saint-Genis Laval. C’était un vrai militant discret mais efficace. Ne supportant pas les guerres coloniales et notamment celle d’Algérie. C’est le bombardement de Sakiet Sidi Youssef en 1958 en Tunisie par l’armée française qui fut le déclencheur de son engagement. Il resta toute sa vie fidèle à une gauche porteuse de vraies valeurs et de justice sociale. De l’UGS (Union de la Gauche Socialiste) au PSA (Parti Socialiste autonome) puis au PSU où il fut membre du Conseil fédéral du Rhône et enfin au PS. Il a participé activement à l’évolution d’ARVEL et en fut président après Jean Berthinier. Je lui ai succédé en 2003. Il resta comme Jean-Berthinier Président d’honneur.
C’est un ami qui nous a quittés.