Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Thérèse Carette-Delerue
Biographie :

Née en 1928, mariée et mère de six enfants, Thérèse CARETTE a été à l’ACO, et militante familiale dès 1950 à l’APF, où elle a été responsable logement. Membre du MRP en 1959, elle adhère en 1968 au PSU et y devient responsable du groupe de Croix en 1970.Membre de la direction fédérale Nord-Pas-de-Calais, elle est élue à la Direction Politique nationale (DPN) du PSU au Congrès de Lille en 1971, et membre de la Commission femmes. Elle participera à un voyage en Chine pour débattre des questions concernant les femmes.
Elle est reconduite à la direction au congrès de Toulouse en 1972, jusqu’en 1974, puis de nouveau au Congrès de Bourg-en-Bresse en 1986.
Militante CFDT en 1972, et membre du CE de la clinique où elle travaille comme responsable d’un service de convalescents.
Après la dissolution du PSU, elle milite à l’Alternative rouge et verte (AREV), au Mouvement de la Paix, aux retraités SUD et à une association intergénérationnelle « Génération complice ».

(Notice reprise du livre Des droits des femmes au féminisme – La participation du PSU à la lutte des femmes pour leur émancipation (1960-1990) – Jean-Claude Gillet avec la collaboration de Josette Boisgibault –  Editions du Croquant – 2021).