Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

soirée de rentrée de l’ITS : « L’économie sociale et solidaire : un zeste d’autogestion ? »

Pour célébrer la nouvelle année, l’ITS vous convie à sa soirée-débat le jeudi 29 janvier 2026 ! AU MALTAIS ROUGE (40 RUE DE MALTE , PARIS 11ème)

L’économie sociale et solidaire : un zeste d’autogestion ? :

« L’autogestion était au cœur du projet du PSU dans le Manifeste « Contrôler aujourd’hui pour décider demain » (1972).En 1979, la charte de l’Économie sociale rassemble les grands mouvements coopératifs, associatifs et mutualistes.En 1981 est créée la délégation à l’économie sociale dont François Soulage et Hugues Sibille, anciens du PSU, seront délégués.On retrouve de très nombreux anciens du PSU dans les entreprises de l’économie sociale.Est-ce l’embryon de l’entreprise autogérée ? L’économie sociale et solidaire représente 14 % des emplois privés en France et est fort peu aidée par l’État (7 % des aides publiques aux entreprises). Elle s’organise de plus en plus, avec la création de ESS France. »

Débat animé par Camille DORIVAL(directrice de Carenews et ex-PDG de la SCOP Alternatives Économiques) avec :

  • Scarlett WILSON-COURVOISIER (ex-conseillère technique à la DIES, membre de la Commission Égalité femmes-hommes du Conseil supérieur de l’ESS) et à l’initiative du projet «Le Matrimoine de l’ESS ». Elle est l’autrice du livre « Le Matrimoine – Ce que nous ont transmis les pionnières de l’économie sociale et solidaire (1830–1999) paru en octobre 2025 aux éditions Campus Ouvert.
  • Youssef ACHOUR (PDG de UPcoop)
  • Benoît HAMON, ex-ministre délégué  à l’économie sociale et solidaire de 2012 à 2014 et président d’ESS France depuis 2024.

Programme:

17h – Accueil

17h30 – Librairie et séance de dédicace avec Scarlett WILSON-COURVOISIER, autrice du livre « Le Matrimoine – Ce que nous ont transmis les pionnières de l’économie sociale et solidaire (1830–1999) (disponible ici)

Possibilité de suivre en visio : ici