Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Aux sources de l’écologie du PSU

A partir de la fin des années 1960, le PSU développa sa réflexion autour de l’écologie, d’abord à partir de la notion de « cadre de vie », puis en prenant part aux diverses luttes des années 1970 et 1980 (nucléaire, grands projets d’aménagement…). Plusieurs documents produits au cours de cette période témoignent de l’évolution de cette pensée au sein du parti.

Les Plans Alters

Les Plans Alters, nationaux comme locaux, sont le fruit de la lutte antinucléaire du PSU. A l’initiative des scientifiques du Groupe de Bellevue, ils s’attellent à proposer des solutions aux nouveaux défis énergétiques. L’objectif de ces brochures est de souligner les possibilités de mise en œuvre d’une politique énergétique renouvelable, tout en formulant des pistes de solutions socioéconomiques à la question de l’emploi.

L’écologie dans la documentation du PSU

Le thème de l’écologie s’est également diffusé dans la documentation produite par le PSU, qu’il s’agisse de périodiques ou de brochures. La première mention de cette thématique se retrouve dans un numéro du mensuel Directives paru en 1969 faisant référence explicitement à la question du cadre de vie. Par la suite, cette analyse s’étend aux principales luttes écologistes.

Pour en savoir plus…

Retrouvez ci-dessous les différentes interventions de la soirée du 04 avril 2014 autour du thème Le PSU, précurseur de l’écologie ? :