A QUOI SERT LA PHILANTHROPIE ?
Mardi 18 février 2020
au Maltais rouge – 40 rue de Malte 75011
avec
Didier MINOT
autour de son livre paru
aux editions Charles Leopold Mayer
A quoi sert la philanthropie ?
Discutante :
Magali Fricaudet Co-présidente d’AITEC
Le débat fut animé par
Marc MANGENOT Fondation Copernic
Quelle place occupe la philanthropie
dans la stratégie du capitalisme ?
Quelle alternative ?
Ce livre a pour but de faire connaître la réalité de la philanthropie, mal connue en France, et de questionner sur son rôle réel. Alors que l’irresponsable course au profit conduit à la montée du chaos climatique, à la destruction de la démocratie et au risque de dictatures et d’apartheids instaurés au nom de l’urgence écologique, les tenants du système présentent ces évolutions comme inéluctables, mais affirment que la responsabilité des riches, à travers la philanthropie, va permettre de résoudre les problèmes.
Partant d’une perspective historique, le livre souligne que la place de la philanthropie est inversement proportionnelle à celle de l’action publique. La philanthropie dominante, directement liée aux entreprises et aux banques, en constitue l’instrument politique et la justification et parfois l’avant-garde. Les grandes fondations liées aux capitalistes du net et de la finance contribuent activement à la promotion de l’idéologie managériale et à la fuite en avant vers le « meilleur des mondes » qui tend à constituer un nouveau totalitarisme. Fort de ce constat, le livre réaffirme la nécessité d’une action publique de grande envergure, et la nécessité des mobilisations citoyennes sociales et écologiques pour construire un monde plus solidaire.
Didier Minot est ingénieur agronome de formation et travaille depuis quarante-cinq ans sur les démarches participatives et la mise en réseau des associations citoyennes. Il a créé en janvier 2019 le Collectif « Changer de cap », qui apporte un appui aux mobilisations sociales et écologiques.
Pour voir la présentation du livre http://www.eclm.fr/ouvrage-406.h