Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Que faire face à un monde en multi crises ?

Quel est état des lieux d’un monde globalisé en proie aujourd’hui à de multi-crises ? Un monde qui fait face également à de multi-bulles financières qui menacent à tout moment d’éclater en une nouvelle catastrophe financière.

Quelle est la réponse de nos responsables politiques devant la gravité de la situation ? Elle est aujourd’hui quasi-inexistante. Comme citoyen, n’avons nous pas le devoir d’imaginer une « utopie réaliste » et d’y travailler ?

En ce sens, trois directions seront proposées : la refondation du travail, la refondation de la monnaie, et enfin la refondation de la démocratie.

Rencontre et Débat avec François MORIN à la suite du débat sur les « ravages de la financiarisation des entreprises » et dans le cadre de la réflexion engagée par l’ITS sur les impacts sociaux de l’évolution du capitalisme contemporain.

François MORIN est Professeur Émérite de Sciences économiques à l’Université Toulouse. Il a siégé au Conseil général de la banque de France et au Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre (1997-2000). Parmi ses ouvrages : La Grande saignée ; contre le cataclysme financier à venir (Lux éditeur ; 2013) ; L’Hydre mondiale : l’oligopole de banques (Lux éditeur, 2015 et 2016) ; L’Economie politique du XXIe siècle ; de la valeur-capital à la valeur-travail (Lux éditeur, mars 2017).