Les mouvements en mouvement – Débats de l’ITS N°7

Juin 2017 • Jacques Ion, Gustave Massiah, Catherine Delahaie, Françoise Picq, Anne-Cécile Mailfert, Odile Jouanne, Philippe Domergue, Patrick Farbiaz

Les contributions proposées dans ce numéro s’inscrivent dans le cadre général de la réflexion que nous avons entreprise sur la crise du lien social et de la démocratie.
Depuis quelques temps, nous assistons à de nombreux déplacements des modes d’action et de mobilisation, de formes et de moyens d’action. Tout laisse à penser que dans l’avenir ces mouvements se développeront et s’intensifieront, rendant difficile la perception des repères et des perspectives.
Est-à-dire pour autant que l’horizon ne laisserait entrevoir que le développement de démarches individuelles, au mieux de groupement éphémères, sans perspectives sociales communes, donc – pour reprendre le titre d’un ouvrage d’Alain Touraine – « la fin des sociétés ? ».
Ne faut-il pas considérer plutôt que le paysage militant s’est renouvelé, que les façons de militer ont changé, remettant en question le couple action collective de masse/ relais sur la sphère politique ?

Textes :

Jacques ION : Les modalités contemporaines de l’engagement

Gustave MASSIAH : L’engagement dans la solidarité internationale. Les forums sociaux modaux

Carine DELAHAIE : Femmes solidaire et le Forum social européen. Fémininisme et désillusions

Françoise PICQ : Les évolutions du mouvement féministe

Odile JOUANNE : Le réseau Education Sans Frontières :  Pour protéger les mineurs migrants scolarisés. De l’individu au collectif

Philippe DOMERGUE : Versailles. Des collectifs de bénévoles citoyens pour les migrants

Patrick FARBIAZ : Nuit Debout ou le film d’une génération

Mots-clés : Démocratie, femmes, lien social, Militantisme

Archives en relation

Aucune archive en relation.

Faire une recherche


Ajouter un commentaire

Pas de commentaire (0)