Réflexions sur la situation politique, Direction Politique Nationale

Direction Politique Nationale • 6-12 Février 1974

Les réflexions sur la situation politique suite à la décision des pays producteurs de pétrole de limiter leurs exportations ont fait l’objet d’un texte signé par la Direction Politique Nationale. Il a été adopté à l’unanimité lors du conseil national Politique de février 1974.

Cette décision de limiter les exportations de pétrole s’inscrit dans une logique capitaliste de modulation de l’offre et de la demande. Elle remet en cause la croissance des pays riches et le mythe de l’abondance qui devait assurer une augmentation régulière et illimitée de la production des biens de consommation. L’augmentation des prix de l’énergie ne profite pas aux populations des pays producteurs de matières premières et de sources d’énergie. Elle entraîne une concentration du capital et du pouvoir de décision au profit des très puissantes sociétés multinationales. Les conséquences entraîneront dans les pays industrialisés, des fermetures d’usines ou d’entreprises ayant des prix de revient trop élevés, donc des licenciements, une accélération de l’inflation et une crise économique qui obligera à repenser le système en place.

Dans cette perspective il est urgent que ce soient les aspirations des travailleurs qui permettent de déterminer les objectifs de production en fonction des besoins et non des profits.

Mots-clés : Politique Économique

Archives en relation

Faire une recherche


Ajouter un commentaire

Pas de commentaire (0)