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Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Ecole, culture et langue française

Cote : BERN

Avant de mettre au point un enseignement du Français qui tienne compte des inégalités culturelles, il n*est pas inutile de réfléchir à la réalité du français, tel qu’on l’enseigne dans nos écoles. La langue joue, dans le système scolaire, un rôle clé. et il existe un rapport contradictoire entre langue normative et langue a-normative, qui reprend la division culturelle entre culture bourgeoise et culture marchande. L’école sélectionne les élèves en fonction de leur aptitude à reproduire la norme linguistique, c’est-à-dire la langue des bourgeois moyens. Les différences ne sont plus alors perçues comme enrichissantes mais comme menaçantes, des déviances qu’il faut réprimer. « Défense de cracher et de parler breton »… La suprématie des classes dominantes se perpétue ainsi, tandis que grandit l’aliénation linguistique — et culturelle — des autres. Cette recherche, théorique et sur le terrain, mérite d’être prolongée. Ses premiers résultats nous ont cependant paru susceptibles d’alimenter la réflexion des enseignants, formateurs… Régis Bernard, Doctorat en sociologie à l’Université de Lyon II où il poursuit ses recherches, orientées sur la sociologie et l’éducation.

BERNARD Régis. Préface de Guy VINCENT
1972
18 x 13,3 cm, 312
Téma-éditions