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Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Une société sans école

Cote : ILLI

L’école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès. Dévotions rituelles où la société de consommation se rend à elle-même son propre culte, où elle produit des élèves dociles prêts à obéir aux institutions, à consommer des programmes tout faits préparés par des autorités supposées compétentes. A tout cela, il faut substituer une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d’inventer et d’expérimenter. Il faut libérer la jeunesse de cette longue gestation scolaire qui la conforme au modèle officiel. Alors, les nations pauvres cesseront d’imiter cette coûteuse erreur. Plus de crédits démesurés aux institutions (scolaires ou autres). Que les moyens d’acquérir ou de transmettre un savoir soient mis en commun et librement accessibles à tous. Plus de maîtres à la fois gardiens de l’ordre établi, prédicateurs et thérapeutes. Mais des échanges entre « égaux », des éducateurs indépendants… Ivan Illich, après avoir vécu à New York et à Porto-Rico, dirige le Centre de documentation culturelle de Cuernavaca au Mexique où dix mille adultes ont déjà appris à connaître la langue espagnole et la culture latino-américaine. Il sait d’expérience le conformisme des universités riches et le terrible gaspillage instauré en pays pauvres : jeunes diplômés devenus étrangers à leur propre peuple, enfants de milieu modeste rejetés et laissés sans espérance. Il veut rompre les chaînes de l’habitude, refuser la soumission, indiquer d’autres voies.

ILLICH Ivan
1971
20,5 x 14 cm, 192 p.
Editions du Seuil