Vous demandez l'accès à la Lettre d'Information de l'Institut Tribune Socialiste

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°82
mai 2025

EDITORIAL

Beaucoup d’événements en mai au 40 rue de Malte :

Le 14 mai, un débat sur la Kanaky/ Nouvelle Calédonie avec Jean-François Merle et Benoît Trépied. Vous avez pu lire dans la Lettre de l’ITS précédente un article de Jean-François Merle et vous trouverez ci-après la tribune que Benoît Trépied a publiée dans Le Monde. De quoi apporter beaucoup à ceux ou celles d’entre vous qui ne pourront pas venir ou regarder le débat.

Le 15 mai, ce sera l’assemblée générale des donateurs. Elle suivie d’un débat avec Céline Marty et Christophe Fourel sur André Gorz. Céline Marty est agrégée de philosophie. Elle travaille notamment sur la philosophie morale et politique, la philosophie du travail et l’écologie politique et est spécialiste de l’œuvre d’André Gorz. Christophe Fourel est militant écologiste, il est également cofondateur du mouvement convivialiste et administrateur d’Alternatives économiques et de la Fondation de l’écologie politique (FEP), et auteur de plusieurs ouvrages sur André Gorz.

Dans notre rubrique « nouvelles parutions », vous accéderez à un débat entre Sophie Binet et Marylise Léon sur l’avenir du syndicalisme, paru dans Alternatives économiques et à un article de Gilles Manceron et Eric Mesnard sur Haïti. Vous lirez, dans notre rubrique « actualités » deux articles paru dans Le Monde sur les Etats-Unis, l’un de Thomas Piketty sur l’Amérique de Trump et  l’autre de l’écrivaine Siri Hustvedt qui, avec son mari Paul Auster, récemment décédé, avait créé "Writers against Trump" en 2020, devenu aujourd’hui un rassemblement de 3000 membres "Writers for democratic action". 

Evidement, nous sommes tous sans cesse à l’affût des initiatives qu’avec rage, Trump multiplie dans un désordre impressionnant. Dans son propre camp, on commence à s’interroger. 

Du côté des démocrates, pas encore sortis du KO infligé aux Présidentielles, on tâtonne, on hésite. Alexandria Ocasio-Cortez et Bernie Sanders mènent une courageuse campagne « Fight the Oligarchy », réunissant des dizaines de milliers de personnes dans des meetings. Et puis, on voit des initiatives locales de citoyens pour protester. Il reste que les forces progressistes peinent à définir des thèmes pouvant remobiliser la société.

Dans un extrait des « Mémoires vives du PSU » de Jean Claude Gillet, vous retrouverez son témoignage sur la sinistre école de Bétharram. Vous pourrez consulter les Mémoires vives de Gérard Magnin et de Monique Gresset. Vous bénéficiez aussi d’un lien avec quelques vidéos faites par la Fondation Jean Jaurès avec d’anciens du PSU, Alain Richard et Marylise Lebranchu.

Un an après le cinquantième anniversaire de Lip, Gérard Magnin vous rend compte de la rencontre consacrée par les Archives départementales du Doubs à la présentation des archives « Lip » de Charles Piaget et de Claude Neuschwander, que leurs familles ont données au département.

Comme chaque mois, vous connaîtrez l’actualité du centre Jacques-Sauvageot et vous essaierez de répondre à un nouveau quiz.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Kanaky
Nouvelle-Calédonie

Où en est-on, un an après les révoltes de mai 2024 ?

Mercredi 14 mai 2025 à 18h
au Maltais rouge - 40 rue de Malte 75011 Paris

Depuis plus de 35 ans, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans un processus de décolonisation qui n’est pas achevé. Ce processus a été stoppé après 2020 et, il y a un an, des révoltes éclataient contre la remise en cause de ce chemin vers l’émancipation. Pour comprendre cette histoire et faire le point sur les discussions en cours, l’ITS vous propose une soirée-débat :

* Projection du film de Mehdi Lallaoui
« La trajectoire (interrompue) du Caillou ».

* Débat avec Jean-François Merle, ancien conseiller de Michel Rocard pour l’outre-mer,
et Benoît Trépied, anthropologue (CNRS).

L’auteur Benoît Trépied signera son livre "Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie" (Éditions Anacharsis, mars 2025).

Débat avec la salle et vente de livres notamment Terres Kanak et Affiches de solidarité avec le peuple kanak. 1983-1989 de Mehdi Lallaoui.

Pour suivre la soirée en visio :  INSCRIPTION

André GORZ

Autogestion et écologie

avec Céline MARTY

Débat animé par Christophe Fourel
(Fondation pour l'écologie politique)

Jeudi 15 mai 2025 à 18h
au Maltais rouge - 40 rue de Malte 75011 Paris

André GORZ (1923-2007) est considéré désormais comme un pionnier de l’écologie politique, notion qu’il a fait entrer explicitement dans le champ politique en 1975. Mais dès les années 60 il développe une critique du capitalisme et de l’aliénation, perte de pouvoir au travail et dans la vie quotidienne, et des interrogations sur les nouvelles formes de luttes sociales et les perspectives de « réformisme révolutionnaire » qu’elles portent notamment vers l’autogestion. En s’efforçant de faire converger le mouvement ouvrier et le mouvement écologiste, autour du projet autogestionnaire, il est très proche des positions défendues par le PSU dont l’Institut Tribune Socialiste promeut la postérité du patrimoine intellectuel.

Céline Marty est agrégée de philosophie. Elle travaille notamment sur la philosophie morale et politique, la philosophie du travail et l’écologie politique et est spécialiste de l’œuvre d’André Gorz.

Elle est l’auteure d’une thèse sur « La philosophie de l’autogestion d’André Gorz : Travail, écologie et temps de vie » (2023) dont elle a tiré un ouvrage "L’Écologie libertaire d’André Gorz » (Presses universitaires de France, parue le 8 avril). Parmi ses nombreuses publications, outre Découvrir André Gorz (Éditions sociales, janvier 2025), elle a publié Travailler moins pour vivre mieux, guide pour une philosophie anti-productiviste (Dunod, 2021) et, avec Christophe Fourel et Clara Ruault, Ce que la gauche doit à l’écologie (Presses universitaires de France, 2024).

Pour suivre la soirée en visio :  INSCRIPTION

NOUVELLES PARUTIONS

Comment renouveler le syndicalisme ?
Débat entre Sophie Binet et Marylise Léon

ACTUALITÉ

DONALD TRUMP

un article de Siri Hustvedt 

USA

un article de Thomas PIKETTY

MÉMOIRES VIVES DU PSU

Pour la collection des Mémoires Vives du PSU, Monique GRESSET BOURGEOIS et Gérard MAGNIN se sont interrogés réciproquement le 13 mars 2025 et filmés par Patrice Delabre dans le studio improvisé du Maltais rouge.

Monique

GRESSET BOURGEOIS

Gérard MAGNIN

Sur le collège de Bétharram,
un témoignage de Jean-Claude Gillet

Dans les "Mémoires vives du PSU" enregistrées en 2017, avec Christian Rouaud, Jean-Claude Gillet, ancien dirigeant national des ESU puis du PSU, revient sur son adolescence au collège de Bétharram, dans la deuxième moitié des années 50. S'il n'évoque pas directement les châtiments corporels ni les sévices sexuels que l'actualité récente a mis en exergue, il n'en dit pas moins à quel point cette institution a représenté une profonde souffrance, physique et affective dit-il, dans sa jeunesse. Il évoque "Surveiller et punir" de Michel Foucault pour caractériser les principes "éducatifs" de l'établissement. Un des aspects les plus intéressants de ce témoignage réside dans la caractérisation qu'il fait des pensionnaires : ceux placés là à cause de la guerre d'Algérie, pour les protéger des attentats ou des représailles, ceux qu'on y envoyait après qu'ils aient été renvoyés de tous les autres collèges et lycées et ceux qui y prolongeaient une tradition familiale. Indépendamment du fait qu'on ne regarde plus aujourd'hui la sévérité des méthodes d'éducation avec les mêmes critères qu'il y a plus de soixante ans, ce sont ces éléments de recrutement qui expliquent, au moins en partie, la chape de silence qui a empêché, des années durant, la révélation des violences ou des agressions sexuelles commises à Bétharram. Au moins en ce qui concerne les méthodes brutales, "tout le monde savait" et "personne ne disait rien" parce que c'était précisément pour que soient appliquées ces méthodes que les familles y plaçaient leurs rejetons. De ce point de vue, le témoignage de Jean-Claude Gillet est intéressant et utile parce qu'il invite à comprendre le passé en fonction de l'histoire, et pas seulement à l'aune des jugements d'aujourd'hui.

Jean-Claude

GILLET

D'autres Mémoires Vives

La Fondation Jean-Jaurès, comme l'ITS, enregistre, dans sa rubrique "Héritiers de l'avenir", des mémoires qu'elle nous autorise à diffuser dans la mesure où un certain nombre de militants ont un passé PSU.

Nous vous proposons aujourd'hui :

Alain Richard ,  Marylise Lebranchu

LIP

LIP plus vivant que jamais aux Archives du Doubs

avec l’intégration des fonds Claude Neuschwander et Charles Piaget

- Gérard MAGNIN -

Si vous souhaitez explorer Lip sous (presque) toutes ses coutures, vous le pouvez grâce aux Archives départementales du Doubs qui ont réalisé un gros travail de documentation, malheureusement pas (encore) entièrement numérisé.

Françoise Piaget,
fille de Charles 

Xavier Neuschwander,
fils de Claude

Ce fonds documentaire se trouve enrichi par deux dépôts récents, consécutifs aux décès durant la même année 2023, de Charles Piaget et Claude Neuschwander. Leurs familles respectives ont fait don aux Archives des documents – inédits - qu’elles détenaient. Une cérémonie officielle de dépôt des deux fonds d’archives a eu lieu le jeudi 27 mars à l’invitation de la Présidente du Conseil départemental du Doubs. Une cinquantaine de participants, dont une partie des familles. Gérard Magnin en était pour ITS, accompagnant Alain Springaux ex-trésorier de la cellule Lip du PSU. Il a remis à cette occasion le dossier de l’Association des Amis de Lip (2AL) qui aura accompagné le démarrage et le développement des coopératives et au CA duquel le PSU était représenté par Jean-Claude Chamblain.

Tous deux anciens militants du PSU, Charles et Claude auront tenu des rôles différents dans la grande aventure de Lip : l’un leader – bien qu’il s’en soit toujours défendu – de la lutte, le second ayant accepté celui d’industriel à même de faire renaître l’entreprise en 1974, avant d’en être écarté brutalement un an plus tard. Ils auront conservé entre eux, au fil des ans, des relations régulières.

Les Editions Syros avaient publié en 1976 "Lip Affaire non classée" après que la tentative de relance industrielle fut interrompue quelques mois plus tôt. L’énigme demeure près de 50 ans plus tard : qui a vraiment pris la décision d’en finir avec la relance de l’entreprise en écartant Claude Neuschwander : Chirac, alors premier ministre ? Giscard, président ? les actionnaires ? l’émergence du courant néo-libéral ? Ou un peu de tout cela. C’est un appel à la vérité que Xavier, son fils a voulu laisser, car à ce jour, aucune preuve écrite n’a permis de répondre à la question. Seulement un faisceau de convictions décrites dans l’ouvrage  : Pourquoi ont-ils tué Lip  ? écrit par Claude Neuschwander et l’universitaire Guillaume Gourgues.

TRIBUNE SOCIALISTE

La numérisation de l'année 1978 de tribune socialiste est achevée.
Vous pouvez la consulter en cliquant sur l'image ci-dessous.

SOUTENEZ L'ITS

Scannez le QR code ci-joint

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Mutuel IBAN : FR76 1027 8060 5900 0206 9360 142

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

QUIZ DE L'ITS

Question :
A l'occasion de la campagne électorale des Législatives de 1967 , un Gala de soutien à Pierre Mendès France fut organisé à Grenoble. Quelle en était la vedette ?

1- Serge Reggiani

2- Juliette Gréco

3- Jacques Brel

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quiz précédent de la Lettre ITS n°80 de mars 2025 :

Claude Bourdet, Alain Savary et Jacques Pâris de Bollardière ont été membres de la Direction du PSU.Ils ont un autre point commun. Lequel ?

1 - Conseiller municipal de Paris,

2 - Compagnon de la Libération,

3 - signataire du Manifeste des 121.

La bonne réponse était 
Compagnon de la Libération

DISPARITION

Vincent PICHERAL
(1934 – 2025)

Ancien adjoint à la culture du maire de Quimper Bernard Poignant, Vincent Picheral est décédé à l'âge de 91 ans. Il a été un actif militant du PSU, puis du PS, aux côtés de Michel Rocard et pour Ouest-France, Bernard Poignant rend hommage à sa mémoire :

« Il fut longtemps membre du PSU (Parti socialiste unifié) […]. Cet engagement lui vaudra une fidèle amitié de Michel Rocard qu’il connaissait bien (...) Vincent, à la mairie de Quimper, fut à mes côtés, un collaborateur précieux. Il a construit les bases de l’action culturelle de la ville, toujours présentes aujourd’hui. Nous partagions la même vision et la même exigence : la culture est universelle, doit être accessible à tous, offrir le meilleur à chacun, doit être libre pour la création comme pour la diffusion. Plus qu’un adjoint à la culture, il était lui-même homme de culture. »

La lettre électronique de l’association Michel Rocard.org du mois de mars a signalé la disparition à 91 ans de Vincent PICHERAL, élu municipal du Finistère.

Il y a plus de cinquante ans, dans le livre de Michel Rocard sur le PSU : « Des militants du PSU parlent », Vincent Picheral évoquait son expérience militante ; on trouvera ci-après son témoignage, extrait de l’ouvrage de 1971 numérisé par l’association michelrocard.org

Jacqueline ROSIER
(1943 – 2025)

Jacqueline Rosier est née le 8 octobre 1943, et décédée le 15 avril 2025.

Après son bac, elle a commencé à travailler à 18 ans. Elle a repris des études en droit à Assas à la rentrée 1967-68, et a pris contact avec la section Droit-Sciences-Eco de Paris, ainsi que son frère cadet Michel Rosier (1950-2004) qui deviendra professeur d'économie à Jussieu. Tous deux ont adhéré au PSU en juin1968 à la section PSU de Nogent qui couvrait également la commune de Bry-sur-Marne, où Jacqueline travaillait au collège comme auxiliaire de 1967 à 1974. Après avoir participé au rassemblement ESU de Grenoble en juillet 1968, elle milita avec son frère à la section du PSU de Nogent-sur-Marne, dont le secrétaire était Jean Schaefer, membre du bureau confédéral de la CGT de 1955 à 1975 ; elle y connut l’un des fils de ce dernier, également membre du PSU. 

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS au mois de avril 2025

Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

• Le classement de revues et de brochures provenant de Guy Philippon.

• La réception d’un don d’archives de la part de Jean-François Merle.

• La poursuite du classement des archives du fonds Marc Heurgon par notre stagiaire, Lukas Ah-Son (cartons concernant le lien avec les fédérations).

• La réalisation d’un inventaire plus détaillé pour le périodique Luttes par Florence Touchant, bénévole.

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone  07 49 64 97 85

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h30 à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tél.: 06  36 11 84 35

Lettre d'information conçue par Pascal DORIVAL et Roger BARRALIS 
Réalisée par Patrice DELABRE
Relecture : Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.