Beaucoup d’événements en mai au 40 rue de Malte :
Le 14 mai, un débat sur la Kanaky/ Nouvelle Calédonie avec Jean-François Merle et Benoît Trépied. Vous avez pu lire dans la Lettre de l’ITS précédente un article de Jean-François Merle et vous trouverez ci-après la tribune que Benoît Trépied a publiée dans Le Monde. De quoi apporter beaucoup à ceux ou celles d’entre vous qui ne pourront pas venir ou regarder le débat.
Le 15 mai, ce sera l’assemblée générale des donateurs. Elle suivie d’un débat avec Céline Marty et Christophe Fourel sur André Gorz. Céline Marty est agrégée de philosophie. Elle travaille notamment sur la philosophie morale et politique, la philosophie du travail et l’écologie politique et est spécialiste de l’œuvre d’André Gorz. Christophe Fourel est militant écologiste, il est également cofondateur du mouvement convivialiste et administrateur d’Alternatives économiques et de la Fondation de l’écologie politique (FEP), et auteur de plusieurs ouvrages sur André Gorz.
Dans notre rubrique « nouvelles parutions », vous accéderez à un débat entre Sophie Binet et Marylise Léon sur l’avenir du syndicalisme, paru dans Alternatives économiques et à un article de Gilles Manceron et Eric Mesnard sur Haïti. Vous lirez, dans notre rubrique « actualités » deux articles paru dans Le Monde sur les Etats-Unis, l’un de Thomas Piketty sur l’Amérique de Trump et l’autre de l’écrivaine Siri Hustvedt qui, avec son mari Paul Auster, récemment décédé, avait créé "Writers against Trump" en 2020, devenu aujourd’hui un rassemblement de 3000 membres "Writers for democratic action".
Evidement, nous sommes tous sans cesse à l’affût des initiatives qu’avec rage, Trump multiplie dans un désordre impressionnant. Dans son propre camp, on commence à s’interroger.
Du côté des démocrates, pas encore sortis du KO infligé aux Présidentielles, on tâtonne, on hésite. Alexandria Ocasio-Cortez et Bernie Sanders mènent une courageuse campagne « Fight the Oligarchy », réunissant des dizaines de milliers de personnes dans des meetings. Et puis, on voit des initiatives locales de citoyens pour protester. Il reste que les forces progressistes peinent à définir des thèmes pouvant remobiliser la société.
Dans un extrait des « Mémoires vives du PSU » de Jean Claude Gillet, vous retrouverez son témoignage sur la sinistre école de Bétharram. Vous pourrez consulter les Mémoires vives de Gérard Magnin et de Monique Gresset. Vous bénéficiez aussi d’un lien avec quelques vidéos faites par la Fondation Jean Jaurès avec d’anciens du PSU, Alain Richard et Marylise Lebranchu.
Un an après le cinquantième anniversaire de Lip, Gérard Magnin vous rend compte de la rencontre consacrée par les Archives départementales du Doubs à la présentation des archives « Lip » de Charles Piaget et de Claude Neuschwander, que leurs familles ont données au département.
Comme chaque mois, vous connaîtrez l’actualité du centre Jacques-Sauvageot et vous essaierez de répondre à un nouveau quiz.