L’année 2025 a démarré de manière très active pour l’ITS avec, le 16 janvier, une conférence de Christian Phéline interrogé par Michel Capron et organisée par notre groupe Algérie autour de son livre « Pierre, feuille, ciseaux ! » qui relate la manière dont le pouvoir de Boumédiène a mis au pas « Révolution africaine » en 1965. Une soirée conviviale a suivi qui a permis de présenter les activités 2024 de l’ITS et ses projets 2025. Vous pouvez retrouver la vidéo de cette soirée dans la présente Lettre.
Le lendemain, nous avons tenu un séminaire sur le Congrès d’Amiens du PSU qui s’est déroulé en décembre 1974 au terme d’une année qui a fortement bousculé le PSU avec le débat « soutenir la candidature Mitterrand ou présenter une candidature autonome », et celui autour des "Assises du socialisme" qui s’est traduit par la mise en minorité du courant Rocard.
Quelques jours plus tard, le 22 janvier avec nos amis de cinq autres fondations, nous nous sommes retrouvés autour de Dominique Plihon et Stéphanie Treillet dans un débat animé par Margaux Aldebert de la Fondation Copernic « Le budget d’austérité justifié par la dette » qui a montré que d’autres politiques étaient possibles. Les quelques jours à venir montreront si Bayrou arrivera à éviter la censure du budget.
Mais l’année 2025, c’est l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche. On s’attendait au pire et il est bien là. La litanie des décrets signés à l’issue de la cérémonie d’investiture fait froid dans le dos et montre qu’il va bien tenter de mettre en œuvre tout ce qu’il a promis : expulsion massive des Latino-Américains (la Colombie, menacée de 25 % de droits de douane, a accepté les avions militaires qui ramenaient les Colombiens expulsés) levée de l’embargo sur les bombes qu’avait décidé Biden à l’égard d’Israël, proposition de déportation de la population de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie, menaces de taxation des produits européens. Et comment oublier le double salut nazi d’Elon Musk, à quelques jours du 80ème anniversaire de la libération d’Auschwitz ! Le canal de Panama sera occupé si les Etats-Unis n’obtiennent pas des tarifs avantageux, le Groenland doit très sérieusement s’inquiéter, bref Trump se moque des engagements internationaux et des traités.
Nous avons besoin de comprendre comment le peuple américain a pu se précipiter dans les bras d’un homme d’affaires véreux, séditieux, condamné par la justice, et comment a pu s’opérer la jonction entre les chefs des entreprises-monde et tous ces Américains qui ont peur du monde et veulent se replier sur eux-mêmes. Nous préparons un prochain séminaire avec les fondations amies sur cette question.
Nous avons donc décidé de protester à notre modeste manière en quittant avec beaucoup d’autres organisations, associations, journaux, institutions, le réseau X.
Le 12 mars, nous serons très heureux de vous accueillir à 18 heures rue de Malte pour une soirée organisée par l’ITS, l’Institut Edouard-Depreux et la Fondation Jean-Jaurès autour du livre d’Octave Pernot « Derrière l’affiche, militants, militantes et militantisme au Parti socialiste unifié (1960-1989) », préfacé par Gilles Morin.