Vous demandez l'accès à la Lettre d'Information de l'Institut Tribune Socialiste

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°79
février 2025

EDITORIAL

L’année 2025 a démarré de manière très active pour l’ITS avec, le 16 janvier, une conférence de Christian Phéline interrogé par Michel Capron et organisée par notre groupe Algérie autour de son livre « Pierre, feuille, ciseaux ! » qui relate la manière dont le pouvoir de Boumédiène a mis au pas « Révolution africaine » en 1965. Une soirée conviviale a suivi qui a permis de présenter les activités 2024 de l’ITS et ses projets 2025. Vous pouvez retrouver la vidéo de cette soirée dans la présente Lettre. 

Le lendemain, nous avons tenu un séminaire sur le Congrès d’Amiens du PSU qui s’est déroulé en décembre 1974 au terme d’une année qui a fortement bousculé le PSU avec le débat « soutenir la candidature Mitterrand ou présenter une candidature autonome »,  et celui autour des "Assises du socialisme" qui s’est traduit par la mise en minorité du courant Rocard.

Quelques jours plus tard, le 22 janvier avec nos amis de cinq autres fondations, nous nous sommes retrouvés autour de Dominique Plihon et Stéphanie Treillet dans un débat animé par Margaux Aldebert de la Fondation Copernic « Le budget d’austérité justifié par la dette » qui a montré que d’autres politiques étaient possibles. Les quelques jours à venir montreront si Bayrou arrivera à éviter la censure du budget.

Mais l’année 2025, c’est l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche. On s’attendait au pire et il est bien là. La litanie des décrets signés à l’issue de la cérémonie d’investiture fait froid dans le dos et montre qu’il va bien tenter de mettre en œuvre tout ce qu’il a promis : expulsion massive des Latino-Américains (la Colombie, menacée de 25 % de droits de douane, a accepté les avions militaires qui ramenaient les Colombiens expulsés) levée de l’embargo sur les bombes qu’avait décidé Biden à l’égard d’Israël, proposition de déportation de la population de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie, menaces de taxation des produits européens. Et comment oublier le double salut nazi d’Elon Musk, à quelques jours du 80ème anniversaire de la libération d’Auschwitz ! Le canal de Panama sera occupé si les Etats-Unis n’obtiennent pas des tarifs avantageux, le Groenland doit très sérieusement s’inquiéter, bref Trump se moque des engagements internationaux et des traités.

Nous avons besoin de comprendre comment le peuple américain a pu se précipiter dans les bras d’un homme d’affaires véreux, séditieux, condamné par la justice, et comment a pu s’opérer la jonction entre les chefs des entreprises-monde  et tous ces Américains qui ont peur du monde et veulent se replier sur eux-mêmes. Nous préparons un prochain séminaire avec les fondations amies sur cette question. 

Nous avons donc décidé de protester à notre modeste manière en quittant avec beaucoup d’autres organisations, associations, journaux, institutions, le réseau X.

Le 12 mars, nous serons très heureux de vous accueillir à 18 heures rue de Malte pour une soirée organisée par l’ITS, l’Institut Edouard-Depreux et la Fondation Jean-Jaurès autour du livre d’Octave Pernot   « Derrière l’affiche, militants, militantes et militantisme au Parti socialiste unifié (1960-1989) », préfacé par Gilles Morin.

 L’ITS, ses projets pour 2025, par Pascal DORIVAL, président. 

Comme de nombreuses autres structures, médias et personnalités publiques, l’Institut Tribune Socialiste a fait le choix de renoncer à utiliser le réseau social X (anciennement Twitter) pour sa communication. Détenu par le milliardaire Elon Musk, récemment nommé à la tête d’un ministère par le nouveau président américain Donald Trump, le réseau X s’est petit à petit retrouvé submergé par les contenus d’extrême droite. 

Le 20 janvier dernier, jour de l’investiture de Donald Trump, un mouvement de migration collectif de X vers Bluesky et Mastodon s’est organisé et a permis à de nombreuses associations de franchir le pas et de quitter définitivement X. L’ITS s’inscrit dans cette démarche et entend bien se reconstituer une communauté solide d’abonné.e.s dans un environnement plus sain et plus aligné avec les valeurs qu’il porte.  

Qui se cache derrière Bluesky ? 

En 2019, Bluesky a été financé par Twitter (aujourd’hui X) afin de lancer une « petite équipe indépendante composée de cinq architectes, ingénieurs et concepteurs de logiciels libres afin de développer une norme ouverte et décentralisée pour les médias sociaux. » L’entrepreneur et informaticien américain Jack Dorsey en est alors le PDG. Fin 2021, Bluesky devient officiellement une société indépendante et distincte de Twitter. Ainsi, depuis le récent rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau Bluesky est présenté comme une des alternatives pour les personnes souhaitant quitter X.

La structure fonctionne désormais grâce à des levées de fonds. En effet, le 5 juillet 2023, Bluesky annonce avoir réalisé une première levée de fonds de 8 millions de dollars. La plateforme prend alors le statut de « benefit corporation ». Depuis 2021, c’est l’ingénieure américaine Lantian « Jay » Graber qui est à la tête du réseau social.  

Si vous souhaitez continuer à suivre nos activités ou nous soutenir via cette nouvelle plateforme, n’hésitez pas à vous inscrire sur Bluesky en quelques clics et à vous abonner au compte : https://bsky.app/profile/its-psu.bsky.social 

SOUTENEZ L'ITS

Scannez le QR code ci-joint

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Mutuel IBAN : FR76 1027 8060 5900 0206 9360 142

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

ÉVÉNEMENT À VENIR

Derrière l'affiche
par Octave Pernot

Mercredi 12 mars 2025 de 18h à 20H

Au Maltais rouge - 40 rue de Malte 75011 PARIS

Né de l’opposition à la guerre d’Algérie, le Parti socialiste unifié fut, de 1960 à 1989, de tous les grands combats de la gauche française. Connu pour avoir été un laboratoire d’idées nouvelles, pour son idéal autogestionnaire et pour son rôle lors du mouvement de mai 1968 […], l’histoire du PSU ne peut cependant se résumer à une approche en termes d’idéologie politique. Le PSU est en effet également le lieu de l’engagement politique de femmes et d’hommes, et c’est à leur militantisme que ce livre souhaite s’intéresser.

Présentation du livre & rencontre

avec l’auteur Octave PERNOT

VENTE ET DÉDICACES 

En partenariat avec l'Institut Edouard-Depreux et la Fondation Jean-Jaurès.

ACTUALITÉ

Nils Andersson

Le Pen, la torture dans la République

Le 6 février 2025 se tiendra au Maltais rouge à Paris une conférence-débat intitulée « Le Pen, la torture dans la République », avec Nils Andersson et l'historien Fabrice Riceputi. Nous revenons ici sur le rôle majeur que Nils Andersson joua dans la résistance française à la guerre coloniale d'Algérie, particulièrement comme éditeur en Suisse de livres interdits en France.

CORRUPTION

Article de Gustave MASSIAH dans ATTAC

La corruption au cœur du néolibéralisme

LE PEN

Un article de Samuel GONTIER dans Télérama

Le PEN est mort, vive Le PEN 

NOUVELLE PARUTION

Anticolonialement vôtre !
Autobiographie d'un militant politique

Guy LABERTIT

Cette vie est celle d’une génération de tous les continents, gonflée d’espoirs après l’explosion de Mai 1968. Elle veut réparer un monde fondé sur la domination des puissants. Une vie de convictions qui a fait de lui une sorte d’OVNI dans l’univers politique d’une France où se tapit encore souvent dans le coin des têtes une mentalité coloniale. 

Guy Labertit, ancien secrétaire national du Parti socialiste unifié (PSU) chargé des relations internationales et des questions de défense (1986-1989), devient membre du secrétariat international du Parti socialiste en 1991. Il noue, dès le PSU, de solides liens avec la mouvance anticolonialiste dans la Caraïbe et le Pacifique et, entre autres, à travers la Fondation Jean-Jaurès, avec la gauche africaine en lutte pour le multipartisme et la démocratie dans les années 1990 et 2000. Il est l’auteur de trois ouvrages Adieu Abidjan sur Seine (2008), Côte d’ivoire, sur le sentier de la paix (2010), Ibni, une vie politique assassinée au Tchad (2013).

ÉVÉNEMENTS DU MOIS

 PIERRE, FEUILLE, CISEAUX ! 

JEUDI 16 JANVIER à 18H30

40 rue de Malte 75011 Paris

Présentation et dédicace par
Christian PHÉLINE de son livre

 PIERRE, FEUILLE, CISEAUX ! 
modération: Michel CAPRON

Ci-contre

les vidéos de la soirée

LES VIDÉOS DU CINQUANTENAIRE
DU PSU ( 2010 )

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "micro-trottoir".

Chaque mois, nous vous en avons proposé deux sur les 53 qui existent.
Il restait deux vidéos retrouvées par hasard :

 Jean-Claude GILLET  et  Roger DUBOIS

A consulter sans modération

QUIZ DE L'ITS

Question :
La "Une" du premier T.S. paru après le Congrès de 1967 était occupée par un portrait pleine page de Michel Rocard.  Avec laquelle de ces trois légendes?

- Le renouveau du Socialisme,

- Un nouveau départ,

- En marche vers l'Elysée.

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quiz précédent de la Lettre ITS n°78  de janvier 2025 :

 Lors du Congrès constitutif du PSU, trois orateurs ont représenté les organisations politiques qui fusionnaient. Lesquels ? 

  1. - Edouard Depreux, Gilles Martinet, Jean Poperen
  2. - Edouard Depreux, Alain Savary, Claude Bourdet
  3. - Edouard Depreux, Laurent Schwartz, Daniel Mayer

La bonne réponse était Edouard Depreux, Gilles Martinet, Jean Poperen

IN MEMORIAM

Nos disparus de l’année 2024

Lettre ITS

Jacques Bellet (7 juillet 1938 – 24 décembre 2024)

n°78 Janvier 2025

Dominique Blondel (8 juillet 1945 – 22 avril 2024)

n°73 Juillet- Août 2024

Josette Boisgibault (18 octobre 1935 – 5 août 2024)

n°74 Septembre 2024

Gaston Bordet (4 janvier 1933 – 16 août 2024)

n°74 Septembre 2024

Philippe Chartier (1er août 1937 – 1er juin 2024)

n°75 Octobre 2024

Jacques Chavant (16 mars 1947 – 2 avril 2024)

n°75 Octobre 2024

André Clémençon (19 mai 1927 – 21 septembre 2024)

n°75 Octobre 2024

Martine Frachon (12 février 1937 – 24 juillet 2024) 

n°73 Juillet-Août 2024

Ira-Claude Glaymann
(1er décembre 1933 – 15 février 2024)

n°69 Mars 2024

Henri Guinard (28 août 1944 -23 septembre 2024) 

n°76 Novembre 2024

Jacques Inrep (23 avril 1939 – 25 mai 2024)

n°72 Juin 2024

Marcel-Francis Kahn
(1er novembre 1929 -28 décembre 2024)

n°78 Janvier 2025

Henri Leclerc (8 juin 1934 – 31 août 2024)

n°74 Septembre 2024

Alphonse Pageaud
(4 septembre 1938 – 9 février 2024)

n°78 Janvier 2025

Henri Péré-Escamps (25 avril 1952 - 17 juin 2024)

à paraître

Claude Richard (23 mars 1933 – 21 juillet 2024)

n°73 Juillet-Août 2024

Emmanuel Terray (31 janvier 1935 – 25 mars 2024)

n°70 Avril 2024

François Tonnérieux
(2 septembre 1944 - 11 décembre 2024)

n°78 Janvier 2025

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS au mois de janvier 2025

Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

• L’inventaire des archives de François Tonnerieux a été mis en ligne : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2025/01/TON-FR_20200225.pdf 

• Le Centre Jacques-Sauvageot a reçu de nouveaux dons de livres et de mémoires universitaires de la part de Geneviève Ancel, Michel Capron et Louis Jouve.

• Concernant les locaux, une opération d’évacuation de matériel usagé a eu lieu, permettant de gagner de l’espace pour les archives.

• La poursuite du classement des archives du fonds Marc Heurgon par notre stagiaire, Lukas Ah-Son (cartons concernant les instances nationales du PSU durant les années 1960).

• Le commencement du classement des communiqués du PSU (à partir de 1979) par Florence Touchant, bénévole.

• La poursuite du classement des cartes d’adhésion de l’UGS par Baudouin de Rochebrune, bénévole.

Pour information,
l'année 1977
de Tribune Socialiste
est à présent consultable
sur le site de l'ITS.
La dernière année dans ce format !

https://www.institut-tribune-socialiste.fr/fonds/collection-de-tribune-socialiste/

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone  07 49 64 97 85

ENCOMBRANTS : il fallait le faire !

 des cheveux blancs n’empêchent pas de jouer aux déménageurs !

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h30 à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tél.: 06  36 11 84 35

Lettre d'information réalisée par Pascal DORIVAL et Patrice DELABRE
Relecture : Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.