Vous demandez l'accès à la Lettre d'Information de l'Institut Tribune Socialiste

8 mars 2025
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information ITS N°80
mars 2025

EDITORIAL

Jamais depuis Hitler et Staline, le mensonge, la manipulation de l’information, les fausses nouvelles n’ont autant été érigés en système politique. Trump accuse sans état d’âme l’Ukraine d’avoir déclenché la guerre avec la Russie. Il a oublié l’invasion de la Crimée par la Russie en 2014. Il a oublié le soutien et l’armement par la Russie des milices séparatistes pro-russes du Donbass. Il a oublié l’horreur de l’avion de Malaysia Airlines abattu par ces milices avec un missile fourni par la Russie, qui entraîna la mort de 298 personnes. N’a-t-il pas assisté comme nous tous au déclenchement de l’offensive pour envahir l’Ukraine en 2022 ? Il ose traiter Zelenski de dictateur non élu, alors qu’il a réuni plus de 70 % des suffrages en 2019. Certes, il n’y a pas eu d’élection en 2024. Mais comment organiser des élections dans un pays dont 20 % du territoire est occupé, dont six millions d’habitants ont fui la guerre pour se réfugier dans des pays amis, dont des centaines de milliers de citoyens sont mobilisés sur le front ? Le discours de Trump nous donne la nausée. 

Ajoutons que l’extrême droite allemande, l’AFD, ouvertement soutenue par Musk et Trump, a rassemblé 20,8 % des voix aux élections. L’Europe est rongée par un populisme d’extrême droite de plus en plus fort. 

A ce propos, on vous présente, dans la rubrique Nouvelle Parution, le livre de Johann Chapoutot Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? , montrant comment le pouvoir libéral-autoritaire qui s’effondrait électoralement décide de faire alliance avec l’extrême droite, ouvrant la voie au nazisme. Une lecture indispensable.

Et puis, après la laborieuse adoption du budget par les députés, regardez la vidéo de la soirée que nous avons organisée avec cinq autres fondations « Le budget d’austérité justifié par la dette ? » et lisez dans notre rubrique Actualité l’article « Pas de déficit caché » d’Audrey Fisné-Koch dans Alternatives économiques sur le rapport de la Cour des comptes destiné au débat sur les retraites, qui, selon la journaliste, « ne constitue pas une base saine pour les négociations entre les partenaires sociaux ». La non -censure du gouvernement dépendra des concessions qu’acceptera le MEDEF.

Heureusement, on peut encore agir et nous relayons l’appel de personnalités derrière Gabriel Zucman pour soumettre les grandes fortunes à un taux minimal d’imposition. L’Assemblée nationale vient de voter un texte législatif. Ce texte a besoin d’une forte mobilisation pour faire pression sur le Sénat qui doit l’examiner.

Lisez la belle et passionnante interview de Michelle Perrot, la présidente de notre conseil scientifique dans Le Monde « Le genre masculin s’est historiquement construit dans l’idée de la possession du corps des femmes ». Bref une actualité riche de contributions de qualité.

Enfin, notez deux événements prochains.  D’abord un débat au Maltais rouge, sur le livre d’Octave Pernot « Derrière l’affiche » que nous organisons avec l’Institut Edouard-Depreux et la Fondation Jean-Jaurès, livre qui s’intéresse au PSU comme lieu de l’engagement politique de femmes et d’hommes. Ensuite, notre ami Christian Phéline - qui a animé notre soirée de rentrée en janvier - est co-organisateur d’un colloque « Albert Camus et l’Algérie coloniale », qui se tiendra les 18 et 19 mars à l’Institut du monde arabe, dont nous vous communiquons le programme.

Bref dans un monde sombre, dangereux et inquiétant, il y a encore des personnes pour agir et porter l’espoir.

ÉVÉNEMENT À VENIR

Derrière l'affiche
par Octave Pernot

Mercredi 12 mars 2025 de 18h à 20H

Au Maltais rouge - 40 rue de Malte 75011 PARIS

Né de l’opposition à la guerre d’Algérie, le Parti socialiste unifié fut, de 1960 à 1989, de tous les grands combats de la gauche française. Connu pour avoir été un laboratoire d’idées nouvelles, pour son idéal autogestionnaire et pour son rôle lors du mouvement de mai 1968 […], l’histoire du PSU ne peut cependant se résumer à une approche en termes d’idéologie politique. Le PSU est en effet également le lieu de l’engagement politique de femmes et d’hommes, et c’est à leur militantisme que ce livre souhaite s’intéresser.

Présentation du livre & rencontre

avec l’auteur Octave PERNOT

VENTE ET DÉDICACES 

En partenariat avec l'Institut Edouard-Depreux et la Fondation Jean-Jaurès.

Pour suivre la soirée en visio : CLIQUER ICI

ALBERT CAMUS

ALBERT CAMUS
ET L’ALGÉRIE COLONIALE
Colloque international

Organisé par

Catherine Brun, Christian Phéline, Agnès Spiquel

18 & 19 MARS 2025

à l'Institut du monde arabe et à l'Institut d'études avancées de Paris

 

Programme

RETROUVER CAMUS

Un livre de

Faris LOUNIS

&

Christian PHÉLINE

 

ACTUALITÉ

Gabriel Zucman

"PAS DE DÉFICIT CACHÉ"

Article de Audrey Fisné-Koch 
dans Alternatives Économiques

« Pas de déficit caché », pistes de réforme : ce que dit la Cour des comptes sur les retraites

NOUVELLE PARUTION

LES IRRESPONSABLES
Qui a porté Hitler au pouvoir ?

Johann Chapoutot

Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d’élites traditionnelles, perd tout soutien populaire : au fil des élections, il passe de presque 50 % à moins de 10 % des voix et se demande comment garder le pouvoir sans majorité, sans parlement, voire sans démocratie. Cet extrême centre se pense destiné à gouverner par nature : sa politique est la meilleure et portera bientôt ses fruits. Quand les forces de répression avertissent qu’elles ne pourront faire face à un soulèvement généralisé, le pouvoir, qui ne repose sur aucune base électorale, décide de faire alliance avec l’extrême droite, avec laquelle il partage, au fond, à peu près tout, et de l’installer au sommet.

 

Cette histoire se déroule en Allemagne, entre mars 1930 et janvier 1933. Elle repose sur une lecture des archives politiques, des journaux intimes, correspondances, discours, articles de presse et Mémoires des acteurs et témoins majeurs. Elle révèle non pas la progression irrésistible de la marée brune, mais une stratégie pour capter son énergie au profit d’un libéralisme autoritaire imbu de lui-même, dilettante et, in fine, parfaitement irresponsable.

On peut également regarder des entretiens de Johann Chapoutot avec les liens suivants : sur Pour.press. et  sur Le Media

Multinationales.
Une histoire du monde contemporain

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de Multinationales. Une histoire du monde contemporain, livre collectif co-dirigé par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales) et Ivan du Roy (Basta !) paru aux éditions La Découverte en février 2025. Il propose un détour par l’histoire pour prendre de la hauteur et mieux comprendre les enjeux brûlants d’aujourd’hui. 

Qu’on consomme leurs produits, qu’on admire leurs marques ou qu’on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes. Mais les connaît-on vraiment ? Comment sont-elles devenues ce qu’elles sont aujourd’hui ? Cette somme ambitieuse, associant chercheurs et journalistes, offre une fresque mondiale et une généalogie critique inédites. Elle inscrit les entreprises et les marques dans la « grande histoire » et raconte les choix économiques, politiques, juridiques, techniques, financiers ou culturels qui ont rendu possible leur essor.

Lire la suite …

ÉVÉNEMENTS DU MOIS

Cycle de séminaires des FONDATIONS

MERCREDI 22 JANVIER 2025 au Maltais rouge

 Le budget d’austérité justifié par la dette ? 

Avec : Dominique PLIHON, économiste; Stéphanie TREILLET, économiste, maîtresse de conférences.
Animé par Margaux ALDEBERT, membre de la fondation Copernic.
 

Les vidéos de la soirée

Définition du débat

Enjeux et fausses idées

Alternatives possibles

SOUTENEZ L'ITS

Scannez le QR code ci-joint

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40, rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Mutuel IBAN : FR76 1027 8060 5900 0206 9360 142

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous indiquiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de Malte 75011 PARIS

RETOUR SUR NOS TRÉSORS

A consulter sans modération

Toujours disponible : le cahier  ITS  Portugal

En 2014 l'ITS a publié un CAHIER ITS consacré à la Révolution portugaise de 1974-75 et à une analyse du Portugal 40 ans après. Ce numéro est toujours disponible à la vente ; pour toute commande s'adresser à contact@institut-tribune-socialiste.fr

Photo de Guy Le Querrec
Agence MAGNUM

OBJET INSOLITE DU MOIS

Éric Dupin a trouvé cette voiture dans un Salon de vieilles bagnoles - avec cette belle plaque ! (photo transmise par Roland Cayrol)

QUIZ DE L'ITS

Question :
Quelle est la bonne manière d'écrire ?

1 - Avenue Pierre Mendès  France

2 - Avenue Pierre Mendès-France

3 - Avenue Pierre-Mendès-France

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quiz précédent de la Lettre ITS n°79  de février 2025 :

 La "Une" du premier T.S. paru après le Congrès de 1967 était occupée par un portrait pleine page de Michel Rocard.  Avec laquelle de ces trois légendes?

  1. - Le renouveau du Socialisme,
  2. - Un nouveau départ
  3. - En marche vers l'Elysée.

La bonne réponse était 
Un nouveau départ

DISPARITION

Thérèse CARETTE-DELERUE
(1928 – 2025)

Nous avons appris avec tristesse le décès le 23 février à 96 ans de notre camarade Thérèse Carette. 

Avec Thérèse, une camarade emblématique des luttes des femmes pour leur émancipation et du combat pour le socialisme autogestionnaire vient de disparaitre ! 

Née en 1928, mariée et mère de six enfants, Thérèse CARETTE a été à l’ACO, et militante familiale dès 1950 à l’APF, où elle a été responsable logement. Membre du MRP en 1959, elle adhère en 1968 au PSU et y devient responsable du groupe de Croix en 1970.Membre de la direction fédérale Nord-Pas-de-Calais, elle est élue à la Direction Politique nationale (DPN) du PSU au Congrès de Lille en 1971, et membre de la Commission femmes. Elle participera à un voyage en Chine pour débattre des questions concernant les femmes.
Elle est reconduite à la direction au congrès de Toulouse en 1972, jusqu’en 1974, puis de nouveau au Congrès de Bourg-en-Bresse en 1986.
Militante CFDT en 1972, et membre du CE de la clinique où elle travaille comme responsable d’un service de convalescents.
Après la dissolution du PSU, elle milite à l’Alternative rouge et verte (AREV), au Mouvement de la Paix, aux retraités SUD et à une association intergénérationnelle « Génération complice ».

(Notice reprise du livre Des droits des femmes au féminisme - La participation du PSU à la lutte des femmes pour leur émancipation (1960-1990) - Jean-Claude Gillet avec la collaboration de Josette Boisgibault -  Editions du Croquant – 2021).

Des écrits de Thérèse Carette :  

« Les femmes et la politique » (p.25-32) in « Des militants du PSU » présentés par Michel Rocard, EPI, 1971 ;

 « Réflexions sur le problème de la femme », Critique socialiste n°5, juin-juillet 1971 ;

« Les luttes des femmes » in « Parti et Mouvement social – le chantier ouvert par le PSU », ouvrage coordonné et co-dirigé par Michel Mousel et Jean-Claude Gillet – Editions L’Harmattan – 2011. 

CENTRE JACQUES-SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS au mois de février 2025

Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

• L’inventaire du fonds Gérard Jamme réalisé par Jean-Michel Kay a été mis en ligne https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2025/02/JAM-GE-1-12_2025.pdf

• L’inventaire de la série des courriers des instances nationales (fin des années 1980) réalisé par Florence Touchant a été mis en ligne :
https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2025/02/0PSU_correspondance-PSU-national.pdf

• L’accueil d’un chercheur pour une recherche sur une manifestation contre la force de frappe d’avril 1964.

• La poursuite du classement des archives du fonds Marc Heurgon par notre stagiaire, Lukas Ah-Son (cartons concernant le lien avec les fédérations).

• L’achèvement de la numérisation de l’année 1977 de Tribune socialiste.

• La préparation de la prochaine session annuelle du conseil scientifique.

• La préparation d’un ouvrage dans la collection Dossiers et documents de l’ITS qui devrait paraître en mai.

• La conception d’un nouveau dépliant historique pour faire connaître le PSU aux usagers du Maltais Rouge : « Le PSU qu’est-ce que c’était ? »

 

Pour information,
l'année 1977
de Tribune Socialiste
est à présent consultable
sur le site de l'ITS.
La dernière année dans ce format !

https://www.institut-tribune-socialiste.fr/fonds/collection-de-tribune-socialiste/

Jours d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone  07 49 64 97 85

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h30 à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tél.: 06  36 11 84 35

Lettre d'information réalisée par Pascal DORIVAL et Patrice DELABRE
Relecture : Pierre DROIN, Gérard PRINGOT et Mijo THOMAS.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.