Jamais depuis Hitler et Staline, le mensonge, la manipulation de l’information, les fausses nouvelles n’ont autant été érigés en système politique. Trump accuse sans état d’âme l’Ukraine d’avoir déclenché la guerre avec la Russie. Il a oublié l’invasion de la Crimée par la Russie en 2014. Il a oublié le soutien et l’armement par la Russie des milices séparatistes pro-russes du Donbass. Il a oublié l’horreur de l’avion de Malaysia Airlines abattu par ces milices avec un missile fourni par la Russie, qui entraîna la mort de 298 personnes. N’a-t-il pas assisté comme nous tous au déclenchement de l’offensive pour envahir l’Ukraine en 2022 ? Il ose traiter Zelenski de dictateur non élu, alors qu’il a réuni plus de 70 % des suffrages en 2019. Certes, il n’y a pas eu d’élection en 2024. Mais comment organiser des élections dans un pays dont 20 % du territoire est occupé, dont six millions d’habitants ont fui la guerre pour se réfugier dans des pays amis, dont des centaines de milliers de citoyens sont mobilisés sur le front ? Le discours de Trump nous donne la nausée.
Ajoutons que l’extrême droite allemande, l’AFD, ouvertement soutenue par Musk et Trump, a rassemblé 20,8 % des voix aux élections. L’Europe est rongée par un populisme d’extrême droite de plus en plus fort.
A ce propos, on vous présente, dans la rubrique Nouvelle Parution, le livre de Johann Chapoutot Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? , montrant comment le pouvoir libéral-autoritaire qui s’effondrait électoralement décide de faire alliance avec l’extrême droite, ouvrant la voie au nazisme. Une lecture indispensable.
Et puis, après la laborieuse adoption du budget par les députés, regardez la vidéo de la soirée que nous avons organisée avec cinq autres fondations « Le budget d’austérité justifié par la dette ? » et lisez dans notre rubrique Actualité l’article « Pas de déficit caché » d’Audrey Fisné-Koch dans Alternatives économiques sur le rapport de la Cour des comptes destiné au débat sur les retraites, qui, selon la journaliste, « ne constitue pas une base saine pour les négociations entre les partenaires sociaux ». La non -censure du gouvernement dépendra des concessions qu’acceptera le MEDEF.
Heureusement, on peut encore agir et nous relayons l’appel de personnalités derrière Gabriel Zucman pour soumettre les grandes fortunes à un taux minimal d’imposition. L’Assemblée nationale vient de voter un texte législatif. Ce texte a besoin d’une forte mobilisation pour faire pression sur le Sénat qui doit l’examiner.
Lisez la belle et passionnante interview de Michelle Perrot, la présidente de notre conseil scientifique dans Le Monde « Le genre masculin s’est historiquement construit dans l’idée de la possession du corps des femmes ». Bref une actualité riche de contributions de qualité.
Enfin, notez deux événements prochains. D’abord un débat au Maltais rouge, sur le livre d’Octave Pernot « Derrière l’affiche » que nous organisons avec l’Institut Edouard-Depreux et la Fondation Jean-Jaurès, livre qui s’intéresse au PSU comme lieu de l’engagement politique de femmes et d’hommes. Ensuite, notre ami Christian Phéline - qui a animé notre soirée de rentrée en janvier - est co-organisateur d’un colloque « Albert Camus et l’Algérie coloniale », qui se tiendra les 18 et 19 mars à l’Institut du monde arabe, dont nous vous communiquons le programme.
Bref dans un monde sombre, dangereux et inquiétant, il y a encore des personnes pour agir et porter l’espoir.