On se demande jusqu’où ira Trump. Chaque jour, un nouvel événement se produit. Méticuleusement, Trump et ses affidés mettent en œuvre leur politique. Il n’y a plus l’inexpérience d’il y a huit ans. Tout l’appareil d’Etat est mis en coupe réglée. Vous pourrez lire l’article d’Hélène Chevallier dans Alternatives économiques, "Qui pour arrêter le bulldozer de l’administration Trump ?" consacré aux initiatives de la société civile face à une classe politique aux ordres de Trump ou totalement tétanisée, à l’absence complète de critiques au Congrès, aux nombreuses instances judiciaires en cours contre les décrets présidentiels, ou aux attaques contre la constitution.
L’Europe découvre que Trump fait ce qu’il avait promis de faire. Elle découvre qu’elle ne peut plus compter sur la protection américaine et qu’il lui faut organiser sa défense de manière autonome.
Nous vous tiendrons informés des initiatives prochaines que nous prendrons avec nos amis des fondations sur l’analyse de l’Amérique de Trump.
Notez deux événements en mai, l’un, le 14 mai, consacré à la Kanaky – Nouvelle Calédonie, Où en est-on, un an après les révoltes de mai 2024 ? animé par Jean-François Merle (dont vous pourrez lire l’entretien qu’il a donné à Médiapart) et Benoit Trépied, l’autre, le 15 mai, à l’occasion de l’assemblée des donateurs, où nous recevrons Céline Marty pour parler d’André Gorz, auquel elle a consacré de nombreux ouvrages. Une occasion de mesurer son apport au PSU, notamment autour de l’autogestion et de l’écologie.
Vous pouvez regarder en vidéo le séminaire du 17 janvier consacré au congrès d’Amiens de décembre 1974 qui a conclu une redoutable année pour le PSU, avec les Présidentielles et le soutien à la candidature Mitterrand, la mise en minorité de la direction au conseil national d’Orléans, les Assises du socialisme et le départ du PSU du courant Rocard
Vous pouvez aussi voir la soirée où Octave Pernot, interrogé par Jean-François Merle, a présenté son livre édité avec le soutien financier de l’ITS, de l’IED et de la Fondation Jean-Jaurès, Derrière l’affiche, dans lequel il s’intéresse aux militants du PSU et à leurs engagements.
Notre ami Denis Clerc, militant du PSU en son temps, créateur du journal Alternatives économiques, conçu à partir de son travail à la commission économique du PSU et de son expérience à Germinal, journal de la commission agricole du PSU, a soutenu avec brio sa thèse d’Etat à 82 ans consacrée aux Economistes non-conformistes au XIX ème siècle. Gérard Magnin était présent à sa soutenance de thèse à Lille. Il en rend compte pour la Lettre de l’ITS. Et le même jour, le Monde a consacré une page entière à Denis, Un économiste au service de l’humain. Bravo et félicitations au toujours jeune Denis Clerc.
Ce mois d’avril est aussi celui du 15ème anniversaire de la renaissance de l’intérêt accordé au PSU, lors de la commémoration du cinquantenaire de sa création , qui est à l’origine de la création de l’ITS.
Dans notre rubrique sur les nouvelle parutions, nous présentons Les Débats ITS n°16 consacré au Travail et l’ouvrage de Julien Chuzeville, Brève histoire des socialismes en France.
Plusieurs hommages sont consacrés à des anciens du PSU décédés, (Charles Cimerman, Jean Froidure, Françoise Nielsen et Jean Chiron, ainsi qu’à Jean-Louis Moynot, ancien membre du bureau confédéral de la CGT .
Enfin, un nouveau quiz vous permettra de tester vos souvenirs du PSU, et, bien sûr, vous pourrez vous tenir au courant de l’actualité du centre Jacques Sauvageot.