Mots-clés : cogestion, Politique Culturelle
24 Janvier 1963 • Etienne Belin
De nouveaux locaux sont mis à la disposition des étudiants. La gestion leur est confiée. Ses moyens techniques et matériels sont très satisfaisants. L’auteur, pose pourtant la question de l’intérêt de cette nouvelle structure si les étudiants n’ont pas le désir d’utiliser ces moyens pour s’ouvrir et exprimer par tous les moyens le monde dans lequel ils vivent.
Mots-clés : Logement, Mouvements Etudiants
24-31 Janvier 1963
La question du logement étudiant est une vraie préoccupation au sein de l’U.N.E.F. L’augmentation des effectifs étudiants viendra renforcer ce manque déjà dénoncé. Les cités universitaires ne sont pas une réponse adaptée et déresponsabilise l’étudiant car le prix demandé ne correspond pas à la réalité. Devant l’absence de bonnes solutions, (logement en HLM, studios chez les particuliers ou ghetto universitaire), les étudiants revendiquent une augmentation de l’aide directe et personnelle de l’Éducation Nationale pour le logement. L’U.N.E.F. revendique une allocation logement.
Mots-clés : allocation d'études, Enseignement - Réforme
24 Janvier 1963 • Michel Mousel
Les choix budgétaires sont avant tout des choix politiques. Il est clair que les choix budgétaires de l’État se sont portés, hier et aujourd’hui, sur la défense nationale plus que sur l’Éducation . A ne pas doter l’Éducation Nationale des crédits dont elle a besoin on la condamne à ne pas pouvoir remplir sa mission de service public et l’éducation se fait en dehors : enseignement privé, recherche-industrie, enseignement agricole…. C’est à une réforme en profondeur de l’enseignement qu’il faut réfléchir (structures, contenu, méthodes, finalités). La réponse à la démocratisation de l’enseignement par l’instauration des bourses est une faillite. C’est pourquoi l’U.N.E.F. affirme que seule l’allocation d’études distribuée à tous les étudiants selon le critère unique de la valeur des études est une des conditions de la réalisation d’une vraie démocratisation de l’enseignement.
Mots-clés : cogestion, stratégie politique
24-31 Janvier 1963 • Antoine Griset
Partant des difficultés pour les étudiants inscrits à la Sorbonne à mener leurs études dans de bonnes conditions et pointant la pénurie qui existe à tous les niveaux, les militants syndicaux F.G.E.L explicitent les rôles et valeurs du syndicalisme et l’importance de la prise en charge collective par les étudiants eux-mêmes des questions les concernant particulièrement. Ce n’est qu’à cette condition que le syndicat deviendra un organisme démocratique. Sans cet engagement collectif c’est une structure technocratique de plus.