L’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine viole les principes élémentaires du droit international. Elle a été très largement condamnée. Après près d’un mois de bombardements, qui n’épargnent pas la population civile, la résistance du peuple ukrainien et de son gouvernement s’organise. Des manifestations contre la guerre se déroulent en Russie, malgré une répression sévère.
Quelles propositions pour la gauche, au-delà de mesures d’urgence comme un cessez-le-feu immédiat, le retrait des troupes russes d’Ukraine et l’ouverture de négociations sous l’égide de l’ONU ?
Cette agression montre en effet qu’il est urgent d’exclure l’emploi de la force pour résoudre les conflits, d’assurer le respect dans tous les pays des libertés fondamentales et de l’État de droit, seuls de nature à instaurer une paix durable. Comment concevoir et faire adopter un pacte de sécurité collective incluant tous les États du continent européen et dissoudre les alliances militaires ?
Le plateau final de la présidentielle n’est pas encore définitivement fixé. Mais, pour l’instant, le plus vraisemblable est que nous nous trouverons devant une gauche éclatée et fragilisée. Dans cette soirée, il ne s’agira pas de distribuer les bons et les mauvais points et de défendre telle ou telle écurie, mais de comprendre comment on en est arrivé là. Peut-être aurons-nous aussi le loisir de formuler quelques hypothèses sur les effets possibles de cette situation.
La réunion s’est déroulée le lundi 14 février en visio-conférence
Avec
Roger MARTELLI – historien, ancien membre du PCF et de sa direction,
Il a récemment publié deux textes sur le site de Regards :
Cycle de séminaires organisés par 6 Fondations le 3 février 2022 en webinaire
Cycle de séminaires organisés par six Fondations
Après Glascow, que disent les mobilisations pour le climat ?
Le Jeudi 3 février 2022 en webinaire
La COP 26 devait être l’occasion pour les dirigeants mondiaux d’agir ensemble pour limiter les hausses de température et les changements climatiques. Ils devaient s’engager notamment à atteindre des objectifs plus ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Mais la COP26 n’a abouti à aucune véritable avancée, contrairement à ce qu’ont affirmé les gouvernements, y compris le gouvernement français. Pourquoi cette inertie organisée alors que les mobilisations pour le climat ne cessent de prendre de l’ampleur dans l’ensemble des pays du monde ?
Pourquoi les engagements des États et des institutions financières restent-ils insuffisants ? Pire même, il a été acté que ces mêmes États et institutions subventionnent massivement la poursuite de la croissance des énergies fossiles !
Les 6 fondations proposent de faire le point avec des participants à la conférence de Glasgow et de débattre des stratégies que peuvent mettre en œuvre les mouvements citoyens pour faire basculer le rapport de force et réorienter complètement l’action internationale.
Les vidéos de la soirée
Introduction par Benoit Monange, directeur de la Fondation de l’Ecologie Politique (FEP)
Nicolas HAERINGER Directeur de campagne pour l’ONG 350.org, membre d’Attac & co-auteur de l’ouvrage Attac « pour la justice climatique, stratégies en mouvement » paru aux Liens qui Libèrent en 2021
Marie Pochon Secrétaire générale de « Notre affaire à tous »
Débat animé par Benoit Monange, directeur de la Fondation de l’Ecologie Politique (FEP)
Dans le cadre de leur séminaire 2021/2022 les 6 Fondations ont organisé une rencontre débat sur le thème « Que disent les mobilisations sur le travail ? » le Lundi 18 octobre 2021 à 18 h 30 au Maltais rouge.