Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Les classes moyennes aujourd’hui

La dénomination « classes moyennes » ne peut être associée d’emblée à un ou des groupes sociaux précis. Elle incarne l’entre-deux entre les classes supérieures et les classes populaires. Elle renvoie, plus qu’à des attributs « moyens » comme le revenu, à une constellation de profils sociaux, certains peu visibles, d’autres pourvus d’une identité forte : place dans la hiérarchie, niveau de diplôme, sentiment d’identité sociale, etc…

Dans les années 1980, on les a souvent présenté comme porteuses d’aspirations essentiellement culturelles. Aujourd’hui les médias en parlent pour évoquer la « panne de l’ascenseur social » dont ce groupe serait victime et la dévalorisation professionnelle qu’il subirait.

Les classes moyennes sont-elles en crise ? Ont-elles un potentiel contestataire ou innovant ?

Serge BOSC a enseigné la sociologie à l’université Paris-VIII-Saint-Denis. Il travaille depuis les années 1990 sur les transformations du système des classes sociales dans la société française. Il est l’auteur de « Stratification et classes sociales » (Armand Colin, 2004) et de « Sociologie des classes moyennes » (La Découverte, 2008).

Stéphanie VERMEERSCH est chargée de recherche en sociologie urbaine au CNRS, et co-directrice du Lavue, unité de recherche CNRS associée aux Université de Nanterre et Saint-Denis, ainsi qu’aux Ecole d’architecture de la Villette et Val de Seine.  Elle a publié,  avec Marie-Hélène Bacqué, Changer la vie ? Les classes moyennes et l’héritage de Mai 68 (Editions de l’Atelier, 2007), ainsi que plusieurs articles sur la thématique des classes moyennes (revues Espaces et sociétés, Sociétés Contemporaines, Sociologie et sociétés…).