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Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Le capital, les travailleurs et l’école. L’exemple de la lorraine sidérurgique

Cote : TANG

Comment fonctionne l’école dans une région de grande industrie ? De quelles luttes est-elle l’enjeu ? D’un côté, l’Etat, le patronat organisé autour des trusts de la sidérurgie et qui agit à visage ouvert, l’Eglise qui demeure très puissante ; de l’autre, une classe ouvrière concentrée. Entre les deux, une petite bourgeoisie peu nombreuse et quasiment absente de l’échiquier politique jusqu’à ces dernières années. Belle occasion d’étudier sur le vif les rapports entre l’école et la grande production ; l’Etat, le patronat et l’Eglise se partageant les tâches dans l’appareil. Belle occasion de saisir les transformations qu’imprime à l’école le développement accéléré de la division capitaliste du travail : à la déqualification du travail dans les usines correspond dans l’école une quasi-stagnation des C.E.T. et la mise en place de filières conduisant au travail déqualifié. L’école en Moselle constitue un cas exemplaire pour mettre à jour les grandes tendances qui travaillent aujourd’hui l’école capitaliste. Ici, comme ailleurs, l’école édifiée par la IIIe République se lézarde sous la poussée de la grande production. En même temps qu’elle se réorganise, une autre instance de formation se met en place sous le contrôle direct du capital : la formation permanente. Voilà les deux aspects de la refonte de l’appareil de formation en France, appareil dont l’école ne serait plus qu’un morceau.

TANGUY Lucie
1976
22 x 13,5 cm, 230 p.
Maspero