Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Ouvrir le PSU pour le dépasser

Ouvrir le PSU pour le dépasser est le souhait d’André Barjonet, de plusieurs Secrétaires Fédéraux et des membres de la Direction Politique Provisoire. Cette contribution aux débats préparatoires du 9ème Congrès s’inscrit dans un débat plus général sur l’organisation du Parti et les crises successives des derniers mois.

Au Conseil national d’Orléans, le PSU a affirmé avec force sa volonté de préserver son autonomie politique et organisationnelle estimant qu’il constitue un instrument important de la lutte des classes et tend à devenir un pôle de référence du courant autogestionnaire. Si certains voient la possibilité d’un tel dépassement dans la fusion avec le PS, un tel projet fait l’impasse sur les principales questions posées au mouvement ouvrier. Le PS peut devenir à la rigueur, une organisation sociale démocrate mais ne peut être l’ébauche de la force révolutionnaire dont l’autogestion a besoin.

Le dépassement du PSU passe par sa capacité à être partie intégrante du mouvement populaire mais doit lui offrir des perspectives. Pour cela il faut donc que le PSU s’ouvre à tous ceux qui sont en accord avec son projet. Cependant, la nature de l’organisation doit être revue pour pouvoir intervenir sur tous les terrains de lutte, coordonner l’action et  lui donner sa dimension politique, favoriser les prises de responsabilités à la base du parti et avoir des débats clairs et démocratiques. Ce sont toutes ces orientations qui constitueront les enjeux du congrès d’Amiens.