Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

ITS Institut Tribune Socialiste logo ITS

Newsletter n° 1 • Février 2013

La lettre de l'ITS
     
 

  pompidou

pompidou

 

Actualités

L'INSTITUT TRIBUNE SOCIALISTE

La création de l’institut Tribune Socialiste s’inscrit dans le prolongement des manifestations qui ont marqué le cinquantenaire de la naissance du PSU. L’appel 2010 signé par des centaines de participants aux manifestations du cinquantenaire de la fondation du PSU disait :  » La vigilance, l’indignation, la protestation, la subversion ont été portés par le PSU et par toutes celles et ceux qui, par des temps difficiles, sont restés debout. Cette histoire de vie n’est pas morte avec l’organisation PSU ». Peut-être pourrions nous lui donner du sens pour la vie d’aujourd’hui… » L’Institut Tribune Socialiste veut articuler une histoire (à constituer, ré-interpréter, interroger…) et une action dans le temps présent. Il s’agit de se servir de  « l’histoire » pour agir aujourd’hui.

SES OBJECTIFS

Quels sont les éléments spécifiques de l’ « histoire » du PSU qui peuvent encore avoir sens pour aujourd’hui, qui font que, au-delà de son combat contre le capitalisme et la droite, au-delà de la mise en avant de revendications qui constituent aujourd’hui un fonds commun pour la construction d’une « autre société », le PSU a été pu être un lanceur d’idées, un soutien aux inventions ? On peut au moins en retenir trois : – l’articulation entre réflexions et actions, expérimentations, – la prise en compte des besoins du présent mais aussi la nécessité d’approcher les problèmes dans le cadre de perspectives à long terme, – l’interrogation de toutes les gauches. Cet esprit est toujours nécessaire ; il est plus que jamais d’actualité.

 

SES ACTIONS

L’Institut Tribune Socialiste agit à travers – la constitution d’un  fonds documentaire, – l’organisation de séminaires, rencontres, débats, – le développement de travaux de recherche – la publication de brochures, de livres… – l’animation d’un site Internet, d’une lettre d’information…

SON FONCTIONNEMENT

L’Institut Tribune Socialiste a été créé à l’initiative de l’association Les Amis de Tribune Socialiste (ATS), – l’Institut Edouard Depreux (IED), – l’Association des Amis de Victor et Paule Fay (AAVPF), – l’association ESU-PSU, et UNEF ANNÉES 60. Statutairement, c’est un fonds de dotation, constitué sur la base de l’article 140 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008. Ce statut lui permet notamment de recevoir facilement des dons et des legs, et de faire appel à la générosité publique. Il est géré par un Conseil d’administration, institué par les structures fondatrices et peut s’appuyer dans son fonctionnement sur :

– un Comité de parrainage constitué par des anciens secrétaires nationaux du PSU,

– un Comité scientifique qui a pour fonction de conseiller et d’assister par ses avis et ses recommandations le conseil d’administration,

– un Comité d’investissement,

– un Collège des donateurs,

– des Groupes de travail et de réflexion animés par toutes celles et ceux qui souhaitent participer au travail de réflexion de l’Institut et à son action.

ACTUALITES

Actes du Colloque de Cérisy

LE PSU, DES IDEES POUR UN SOCIALISME DU XXI° SIECLE

Actes du colloque qui s’est tenu au Centre International de Cerisy en mai 2011. Avec notamment les interventions de Serge Depaquit, Hélène Hatzfeld, Edith Heurgon, Jean- François Kesler, Alain Lipietz, Gus Massiah, Michel Mousel, Maryvonne Prevot, Bernard Ravenel, Michel Rocard, Joël Roman, Lucile Schmid, Emmanuel Terray, Aurélie Trouvé, Patrick Viveret.

La publication comporte également une partie « documents », avec un ensemble de textes « historiques » de Manuel Bridier, Edouard Depreux, Victor Fay, Marc Heurgon, Serge Mallet, Pierre Mendès France, Charles Piaget, des résolutions de congrès du PSU, des analyses sur l’intégration capitaliste de l’agriculture, la nouvelle classe ouvrière, la dimension internationale des luttes, le mouvement politique de masse, le marché commun contre l’Europe.

416 pages. 18 € Presses Universitaires de Rennes, Collection Essais. www.pur-editions.fr

Mais aussi

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le conseil scientifique a pour fonction de conseiller et d’assister par ses avis et ses recommandations le conseil d’administration.

Il est composé de personnes qui ont participé à la vie ou à l’histoire du PSU, mais également de personnes qui n’ont pu la connaître mais dont l’écho leur semble avoir un intérêt pour aujourd’hui. Une première réunion de ce conseil (en cours de constitution) s’est tenue le 11 février.

Les discussions ont notamment porté sur les possibilités d’établir des « résonances » entre les thèmes du PSU (les questions du pouvoir et des pouvoirs, du socialisme,…) et les situations contemporaines. `

Des pistes de travail ont été évoquées : enregistrement de témoignages, communication des documents sur Internet, organisation de rencontres et de débats, utilisation des ressources existantes (par exemple : des enquêtes faites par des chercheurs anglais, du travail effectué dans le sud de la France sur les questions agricoles…)

Une prochaine réunion est prévue en avril 2013.

 

 

À signaler

PARTI ET MOUVEMENT SOCIAL

Le chantier ouvert par le PSU

A partir d’une probléma-tique questionnant les rapports du parti au mouvement de masse, des responsables et des militants qui ont vécu les diverses luttes apparues plus particulièrement entre 1969 et 1981 on contribué à l’écriture d’une histoire interrogeant la société actuelle et ses enjeux

François Longerinas

PRENONS LE POUVOIR : copératives, autogestion et initiatives citoyennes

Face à la crise de civilisation et à la catastrophe écologique programmée, les acteurs de l’économie sociale et solidaire proposent des réponses concrètes et radicales.

LE VENDREDI 22 FEVRIER 2013

A 18h30 l’Ambassadeur de Palestine en France rend hommage à la Mairie d’Aubervilliers à Stéphane Hessel, Jack Ralite et Bernard Ravenel pour leur soutien au peuple palestinien.

Site Internet

Le site de l’Institut est en cours de fabrication. Actuellement les documents sont sur le site ESU-PSU-UNEF .
http://www.esu-psuunef. com/

DOCUMENTS RENTRÉS SUR LE SITE

Parmi les derniers documents rentrés sur le site ESU-PSU-UNEF (dans l’attente du site ITS, en cours de construction)
« décoloniser la province », « le contre-plan », ainsi que de nombreux documents sur la guerre d’Algérie.

Contacts

Vous avez des documents,
vous souhaitez participer à
l’enrichissement du site, du
fonds documentaire de
l’ITS, vous souhaitez
participer à un groupe de
travail :
Institut Tribune socialiste
40 rue de Malte 75011
Paris. Tel 09 67 07 64 97
contact@institut-tribune-socialiste.fr

CALENDRIER

Septembre – Octobre 2013
Présentation publique de l’ITS, dates à préciser.

 
     
ITS Institut Tribune Socialiste

www.institut-tribune-socialiste.fr
contact@institut-tribune-socialiste.fr

logo ITS