Pour télécharger la newsletter au format PDF, cliquez ici

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

ITS Institut Tribune Socialiste logo ITS

Newsletter n° 9 • 26 novembre 2013

La lettre de l'ITS
     
 

 

 

actualités

Cahiers de l'ITS

Trois cahiers de l'ITS ont été publiés depuis la rentrée et sont disponibles

  • Décoloniser la province : le texte d’origine est accompagné de textes d’aujourd’hui de Georges Gontcharoff, Jean Le Garrec, Michel Rocard
  • Le PSU s’affiche. 30 ans d’affiches politiques. Préface de Michelle Perrot. (Une soirée de présentation se tiendra le jeudi 28 novembre, à la librairie Les libres champs, 18 rue Le Verrier, 75006 Paris)
  • Les travailleurs peuvent-ils gérer l’économie ? Débat entre Pierre Naville, Serge Mallet, Claude Lefort et Pierre Mendes-France. Contributions d’Annick Coupé, Thomas Coutrot, Jacques Rigaudiat.

L’autogestion, une idée neuve en Europe ? paraîtra début 2014. (Réflexions sur l’élaboration de la question autogestionnaire à la lumière des expériences d’auto-organisation des travailleurs dans les entreprises. Contributions de Benoît Borrits, François Longérinas, Robi Morder, Claude Neuschwander, Catherine Samary…).

Tous les ouvrages sont disponibles Rue de Malte.
Pour commandes et envois :
votre libraire
ou Cahiers de l’ITS/Bruno Leprince

Réunions publiques

Mardi 26 novembre 2013

La transition énergétique, vecteur de transformation sociétale ?

Dans le prolongement de la première rencontre publique qui s’était tenue le 5 octobre  : 40 années de crise : réalisme et utopie hier et aujourd’hui.

Avec la participation de Benjamin Dessus (Global Chance) Dominique Olivier (Secrétaire confédéral CFDT, chargé du développement durable), Bruno Rebelle (membre du Comité de Pilotage du Débat), Christel Sauvage (Energie Partagée). Débat animé par Gérard Magnin (directeur d’Energy Cities).

40 rue de Malte (Métro Oberkampf ou République)
De 18h à 20h

Jeudi 28 novembre 2013

Présentation signature du cahier LE PSU s’affiche. 30 ans d’affiches politiques

En présence de Michelle Perrot et des auteurs.
Exposition d’affiches.

Librairie les Libres Champs
6, rue Le Verrier 75006  
(Métro Vavin)
De 18h à 20h

Idées

Economie sociale

Nadia Djabali

40 000 suppressions d’emplois en 2014 : ce plan social invisible qui frappe le secteur associatif

Les associations ont souffert sous la présidence Sarkozy. Vont-elles expirer avec Hollande ? 30 000 à 40 000 emplois devraient être supprimés en 2014, dans un secteur associatif qui en compte 1,8 million. Les raisons de cette gigantesque vague de licenciements : la baisse des budgets des collectivités locales, qui n’ont plus les moyens de soutenir les associations. Et la politique de l’État qui oriente ses subventions et ses appels d’offre vers les plus grosses structures, transformées en prestataires de services. Une politique jugée « aveugle et suicidaire » par nombre de représentants du secteur. Enquête.

Lire l’ensemble du texte de Nadia Djabali sur le site basta !

Racisme

Mireille Fanon-Mendes-France

«C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal[1] »

 Les récents actes racistes et islamophobes qui ont frappé de nombreux citoyens issus du continent africain les rappelant à leur origine et à l’histoire de la mise en esclavage et de la colonisation portent en eux plusieurs facteurs. D’une part, ces actes prouvent que les esprits se sont libérés du carcan de l’égalité qu’ils trouvaient trop anachronique, trop lourd à respecter alors qu’il leur avait été imposé – de leur point de vue – par le développement des politiques orientées par les droits de l’homme, dont la non-discrimination et le respect de la dignité humaine. Ces politiques n’ont pas réussi à anéantir l’impensé raciste, même après les indépendances africaines ; elles ont juste permis de cacher le racisme basé sur l’essentialisme biologique et de focaliser sur l’essentialisme culturel. Ce déplacement conceptuel a conforté le néo racisme en lui conférant une invisibilité face aux outils de la lutte anti raciste adaptés au racisme universaliste et non au racisme différentialiste…

[1] Hannah Arendt, Le système totalitaire, Le Seuil (collection « Points / Essais », no 307), 2005

Lire le texte de Mireille Fanon-Mendes-France sur le site de la fondation Frantz Fanon

Protection sociale

Les Possibles. Jean-Marie Harribey

Autour de la protection sociale, de quoi parle-t-on : salaire, cotisation, valeur ajoutée, revenu, prélèvements, financement, paiement, socialisation… ?

La revue Les possibles succède à la Lettre du Conseil scientifique d’Attac. Il s’agit d’une revue à support électronique, de grande diffusion et gratuite.

Le premier numéro centré autour d’un dossier sur la protection sociale a été conçu en lien avec une actualité faite de remises en cause des acquis sociaux, de renoncement à tout changement véritable de la part des gouvernements des pays européens, et notamment du gouvernement français, dans un contexte de crise sociale et écologique chaque jour plus dangereuse. (Lire l’éditorial de Jean-Marie Harribey).
Les discussions sur la protection sociale sont souvent compliquées par la variété des définitions des mots employés et la variété des sens accordés à ces mots à partir parfois d’une même définition. Il est difficile, sinon impossible, de proposer un cadre sémantique sur lequel il y aurait consensus. Mieux vaut essayer de dégager les enjeux de telles incertitudes ou des désaccords, la discussion étant autant politique que théorique. On le vérifie notamment avec les notions de salaire socialisé, de valeur, de cotisation sociale, de revenu et de revenu d’existence…
Lire l’article de Jean-Marie Harribey : Autour de la protection sociale, de quoi parle-t-on ?

Cahier Lasaire n° 48

Gestion de la crise de la zone euro : décisions et interrogations

Lasaire : Laboratoire social d’action, d’innovation et d’échanges

Dans le dernier Cahier LASAIRE « Gestion de la crise de la zone euro : décisions et interrogations » – septembre 2013 – Michel Fried montre que si  rien n’est réglé du côté du système financier en revanche la Commission a fait passer des réformes qui court-circuitent le débat politique dans les parlements des Etats membres.
Le cahier aborde les éléments de la crise et les défis de la zone euro dans un futur proche, sa gestion par les règles et ses conséquences sur le niveau de croissance, le développement du Shadow Banking et les effets de la régulation bancaire.
Lire le Cahier Lasaire n° 48

Margaret Maruani (Dir.)

Travail et genre dans le monde, l'état des savoirs

Depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Amérique latine, en Afrique, en Inde, au Maghreb ? Mettre en perspective ce qui, à première vue, est incomparable : tel est le défi que relève cet ouvrage collectif. En dépit des contrastes, ce sont les similitudes qui frappent : écarts de salaire, précarité et chômage féminin, ségrégation des emplois et division sexuelle du travail prennent des formes différentes selon les pays, mais on les rencontre partout. Ce livre établit un bilan international des situations, ici et ailleurs, mais aussi un repérage des nouveaux enjeux, des thèmes émergents et des débats contemporains.
Dans le premier chapitre, Michelle Perrot rappelle la place du travail rémunéré dans l’histoire des femmes.
Ed. La Découverte

Soutenir l'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message . Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Nous envoyer un message
Voir la liste de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Vous pouvez également nous soutenir financièrement par un don régulier (permettant la maintenance du site, la recherche de documents, la publication de lettres d’informations, l’organisation de rencontres et débats…) ou par un don ponctuel. Pour cela, un bon de soutien est à votre disposition
Télécharger le bon de soutien

 

Soutenir

Elles-Ils soutiennent l'ITS

Huitième liste

André Balent, Jean-Louis Fornaro, Léo Goldberg, Louisette Guibert, Daniel Lenoir, Jean-Pierre Meyer.

Si vous souhaitez manifester votre soutien à l’ITS

Envoyez un message

A lire

Revue Mouvements n° 76

Amérique latine : capitalismes, résistances et reconfigurations politiques

Hiver 2013
Éditions La Découverte

Kate Pickett, Richard Wilkinson

Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous

 » Ce n’est pas la richesse qui fait le bonheur des sociétés, mais l’égalité des conditions. »
Editions Les petits matins

Michael Goodwin, Dan E. Burr

Economix

Une BD qui parle d’économie et d’histoire économique, depuis Adam Smith jusqu’à George W. Bush
Editions Les Arènes

Roger Faligot

Tricontinentale

Quand Che Guevara, Ben Barka, Cabral, Castro et Hô Chi Minh préparaient la révolution mondiale (1964-1968)
Éditions La Découverte

Faites connaître la lettre de l'ITS

Proposez-la

Communiquez-nous des coordonnées

contactITS

Agenda

* Mardi 26 novembre
18h
Débat : la transition énergétique
ITS 40 rue de Malte 75011 Paris
* Jeudi 28 novembre
18h
Présentation-signature du Cahier de l’ITS : le PSU s’affiche
Librairie Les Libres Champs. 18, rue Le Verrier, 75006 Paris. Métro Vavin
* Vendredi 29 novembre
Première journée d’études sur la CFDT en mai 68 en Rhône-Alpes. Sciences-Po Lyon
* Samedi 14 décembre
Journée d’études de la Cité des mémoires étudiantes : « L’AG ou la démocratie étudiante dans le second vingtième siècle, de l’AG (Association générale) à l’AG (Assemblée générale) ». (9 rue Malher, 75004 Paris)
* TOUS LES MARDIS Réunion du secrétariat ouvertes à tou-te-s

L'ITS EST OUVERT

du lundi au vendredi
sur rendez-vous
Institut Tribune Socialiste
40 rue de Malte, 75011 Paris

Tél. 06 45 69 41 28
ou
09 67 07 64 97

 
     
ITS Institut Tribune Socialiste

www.institut-tribune-socialiste.fr
contact@institut-tribune-socialiste.fr

logo ITS