Pour télécharger la newsletter au format PDF, cliquez ici

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

ITS Institut Tribune Socialiste logo ITS

Newsletter n° 5 • 22 juin 2013

La lettre de l'ITS
     
 
Jean-François Batellier... n'en continue pas moins !

Jean-François Batellier... n'en continue pas moins !

LE CENTRE D’ARCHIVES ET DE DOCUMENTATION DE L'ITS OUVRIRA EN OCTOBRE

Il recueillera les revues et publications du PSU (et, éventuellement, pour la période antérieure aux années 60, des organisations qui ont participé à la naissance du PSU), les publications d’auteurs membres du PSU, les publications susceptibles de contribuer à la compréhension des idées du PSU, les fonds documentaires de militants du PSU. Les documents visuels et audio-visuels pourront également être conservés.

Le centre fonctionnera comme base d’accueil et de triage (en partenariat avec d’autres centres d’archivage). Certains documents seront numérisés et accessibles sur le site internet de l’ITS.

Consultation et dépôts seront possibles tous les jours de la semaine, sur rendez-vous.

ITS – 40, rue de Malte  75011 Paris

Idées

PHILIPPE BRACHET. ACTUALITÉ DE KEYNES

 » Keynes est plus actuel que jamais, mais la plupart des Français l’ignorent parce qu’ils ont peu de culture économique (surtout anglo-saxonne, repoussée comme “libérale”) et que ceux auxquels son nom évoque quelque chose l’identifient avec la dépense publique à tout va !

Aujourd’hui, l’information se réduit pour l’essentiel aux medias qui la condensent en « petites phrases ». Dès lors, le débat public devient simpliste et relève de la « pensée binaire » : êtes-vous pour la croissance ou l’austérité ? “libéral” ou « de gauche » ? pour ou contre la confrontation avec « l’Allemagne de Merkel » ? … Ces simplifications abusives empêchent tout dialogue ainsi que la réflexion personnelle. Mais pour les dépasser, il faut prendre le temps d’entrer dans les détails.

Or Keynes est à la fois “libéral” et « de gauche », Britannique mais pas Anglais, partisan du rôle de l’État mais aussi de l’initiative privée. Il brouille donc le simplisme de la « pensée binaire » ! Dans les limites de cet article, il ne pourra s’agir que de poser les définitions et les arguments de base. »

Lire Philippe Brachet, Actualité de Keynes

Contacter Philippe Brachet

EMMANUEL TERRAY. PENSER À DROITE

Le livre est à nouveau disponible !

La pensée de droite est diverse et changeante ; elle varie selon les courants entre lesquels elle se partage, selon les secteurs de la vie sociale où elle s’énonce, selon les interlocuteurs auxquels elle s’adresse. Elle présente parfois des incohérences, mais comme elle n’est jamais obligée de se constituer en système, ces incohérences passent très largement inaperçues.

Par-delà cette multiplicité de facettes différentes, il est cependant possible – telle est l’hypothèse de ce livre – d’identifier un socle commun, un faisceau d’axiomes qui, sans former une doctrine unique, permet aux penseurs de droite d’appréhender les faits à travers les mêmes catégories et de les apprécier au regard des mêmes valeurs ; ainsi se préparent les conditions d’une convergence face à l’adversaire.

Ces axiomes sont passés en revue : ils ont nom réalisme, ordre, hiérarchie, autorité, nation, morale. Ils impliquent une certaine conception de la nature humaine et de l’histoire, une certaine image des rapports entre l’individu, la société et l’Etat, et une certaine idée de la politique…

LA VILLE, OBJET DE RÉFLEXIONS

La ville est actuellement l’objet de multiples réflexions – dont le site « La vie des idées », entre autres, vient de rendre compte récemment, notamment à propos des ouvrages de Jacques Levy, géographe -, qui posent la question des territoires urbains et péri-urbains : quelle civilisation se dessine dans les nouveaux modes d’occupation des territoires ? Peut-on encore distinguer « l’urbain » et le « péri-urbain à un moment où l’urbanisation semble envahir l’ensemble des territoires ? Quelles sont les conséquences « culturelles » de cette « révolution urbaine », pour reprendre les termes d’Henri Lefèvre, mais dans une perspective très différente ?

Lire les échanges dans « La vie des idées » :

Le péri-urbain, France du repli (Eric Charmes, Lydie Lamay, Stéphanie Vermeersch)

Liens faibles, choix forts : les urbains et l’urbanité (Jacques Levy)

 

Sur la question urbaine, mais dans un tout autre domaine, on pourra lire également dans la Vie des idées une analyse de Maurice Blanc sur « La rénovation urbaine : démolition ou patrimonialisation ? Comparaison entre la France et l’Allemagne ». Le texte s’attache à comparer les modes de participation des habitants dans les politiques de rénovation urbaine de ces deux pays.

Lire La rénovation urbaine : démolition ou patrimonialisation (Maurice Blanc)

Institut Tribune Socialiste

SOUTENEZ ! PARTICIPEZ !

Vous pouvez soutenir et participer à l’ITS de multiples manières.

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message . Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Vous pouvez également nous soutenir financièrement par un don régulier (permettant la maintenance du site à venir, la recherche de documents, la publication de lettres d’informations, l’organisation de rencontres et débats…) ou par un don ponctuel. Pour cela, un bon de soutien est à votre disposition :

Télécharger le bon de soutien

 

PARTICIPER À LA VIE DE L’ITS

CONTRIBUER AU FONDS DOCUMENTAIRE

Si vous avez des disponibilités, du temps à consacrer à un groupe de travail, une proposition de recherche,  des documents (tracts, discours, analyses…) et que vous souhaitez participer à l’enrichissement du fonds documentaire…

Envoyez-nous un message

À suivre

JEAN-FRANCOIS BATELLIER

Jean-François Batellier, dessinateur de presse (Le Monde, Les Echos…), « prend (les sous de) sa retraite » (48 ans de travail, dont 42 de pigiste précaire : 332,21 euros par mois), mais pas sa retraite !!

Pour suivre son travail, acheter ses productions, profiter de ses offres spéciales :

Voir le site de Jean-François Batellier

 

 

 

Elles-Ils soutiennent l'ITS

Cinquième liste

Marcel BEAUVOIR, Georges CONSTANTIN, Jean-François DRAIN, Michel LECALOT, Joseph LOREAU, Jean-Pierre MEYER, Odile NAVE, Gilles REQUILÉ, Jean-Yves RIVOIRE, Mijo THOMAS, Georges TISSOT

FAITES CONNAÎTRE LA LETTRE DE L'ITS

Proposez la

Communiquez-nous des adresses électroniques

Contact ITS

À Lire

Mais aussi

Mais aussi

Agenda

* MARDI 25 JUIN 18h 30 Conseil d’administration de l’ITS
* MARDI 2 JUILLET 16h Réunion secrétariat ouverte à tou-te-s

Contacts

Institut Tribune socialiste
40 rue de Malte 75011 Paris Tél. 09 67 07 64 97

Contact ITS

 
     
ITS Institut Tribune Socialiste

www.institut-tribune-socialiste.fr
contact@institut-tribune-socialiste.fr

logo ITS