Pour télécharger la newsletter au format PDF, cliquez ici

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

ITS Institut Tribune Socialiste logo ITS

Newsletter n° 27 • 18 novembre 2015

La lettre de l'ITS
     
 

Journée d'études Maitron-PSU

Samedi 21 novembre 2015 9h30-17h

L’Institut tribune Socialiste et le Dictionnaire MAITRON organisent en commun une journée d’études sur « le PSU dans le MAITRON » afin d’aider au recensement des acquis du corpus des militants PSU dans le Maitron et de mettre en valeur les enseignements méthodologiques des publications et initiatives qui se sont développées ces dernières années en matière d’histoire et de témoignages sur le PSU et ses militants ; cette journée d’études permettra de valoriser le travail de mobilisation des sources et matériaux ainsi réunis.

Entrée libre
40 rue de Malte 75011 Paris

Voir le programme détaillé de la journée

Les transformations des métiers

Rencontre avec Michèle Descolonges et Dominique Gillier

Mercredi 25 novembre à 18h 30

Sous l’effet de causes multiples et sans les hiérarchiser, évolution des normes internationales, évolutions des techniques, transformations dans la gestion et le fonctionnement des entreprises et dans la structure des emplois, élévation des qualifications professionnelles, concurrence globalisée entre producteurs et approfondissement de la division du travail, nouveaux modes de conception et de fabrication … les « métiers » ont évolué. Jusqu’à quel point ? Peut-on encore parler de « métiers » ?

Michèle Descolonges est sociologue, rattachée au LIED (laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain), Paris 7. Elle a publié notamment : Des travailleurs à protéger. L’action collective au sein de la sous-traitance, Paris, Hermann-Adapt, 2011 ; avec Bernard Saincy (dir.), Les nouveaux enjeux de la négociation sociale internationale, La Découverte, 2006 ; Qu’est-ce qu’un métier ?, PUF, 1996. Elle a coordonné le n° 50 de la revue Écologie & Politique sur le thème « Syndicats et transition écologique » (mars 2015).

Dominique Gillier, syndicaliste, a été militant dans la métallurgie,  membre du Bureau national confédéral de la CFDT, Secrétaire général de la Fédération générale CFDT de la métallurgie (FGMM) ; il est membre du Conseil économique social et environnemental et chargé de mission à la confédération CFDT.

Entrée libre
40 rue de Malte 75011 Paris

Que peuvent nous dire les statistiques sur les couches sociales ?

Rencontre avec Hervé Le Bras

Mercredi 9 décembre à 18h 30

Que peuvent nous dire les statistiques, les chiffres, sur l’évolution de la population française, et notamment sur l’évolution des couches sociales.
L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques propose une nomenclature des différentes professions et catégories professionnelles.
Ce classement comporte forcément une part d’arbitraire ; de plus, il est limité à la sphère professionnelle et ne dit rien sur les relations qu’entretiennent les différents groupes sociaux.
Si on peut s’interroger sur la notion de classes sociales, les « espaces sociaux », les groupes sociaux, n’ont pas pour autant disparu et peuvent être définis autrement qu’à travers la profession : en prenant en compte non seulement le travail mais aussi le mode de vie, les statuts, les ressources culturelles, l’habitat…

Hervé Le Bras est démographe et historien, directeur de recherches émérite à l’INED (Institut National d’Études Démographiques), et directeur d’étude à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Dernières publications : Le mystère français (avec Emmanuel Todd,Le Seuil, 2013), L’Atlas des inégalités. Les Français face à la crise (Autrement, 2014), Le pari du FN (Autrement, 2015)

Entrée libre
40 rue de Malte 75011 Paris

Les Débats de l’ITS. Revue trimestrielle

Les Débats de l’ITS – revue trimestrielle – entendent contribuer à la réflexion pour penser des alternatives au système dominant : comment analyser les mouvements économiques et sociaux qui transforment en profondeur la société, quels sont les acteurs des changements possibles et nécessaires, quelles sont les voies nouvelles de pratiques politiques associant différentes formes d’organisations et de mouvements, sur quels objectifs et dans quelles perspectives… ?

Le premier numéro des Débats de l’ITS propose quelques pistes pour une réflexion sur les dimensions de la démocratie.
Contributions de Pierre Martin, Pierre Khalfa, Geneviève Fraisse, Etienne Balibar

Le numéro 2, à paraître en décembre, proposera une première approche de la question des précarités.
Contributions de Sophie Béroud, Denis Clerc, Hélène Crouzillat, Margaret Maruani, Catherine Wihtol de Wenden.

Cliquez ici pour obtenir le bulletin d’abonnement

 

Attentats du 13 novembre

Giorgio Agamben

Les français doivent se battre contre le projet d’une énième loi antiterroriste

Le philosophe italien Giorgio Agamben considère que, dans un Etat sécuritaire, la vie politique est impossible.

Lire les réflexions de Giorgio Agamben sur le site de Télérama

Pierre-Jean Luizard

Daech essaie de faire en France ce qu’il a réussi en Irak

Pierre-Jean Luizard est directeur de recherche au CNRS.

 Lire le texte paru dans Médiapart

A signaler

Geo Boulloud, le métallo de Dubedout

Par Pierre Frappat

Geo Boulloud, le métallo de Dubedout

Par Pierre Frappat

Ce livre permet de découvrir le parcours d’un militant fier d’être ouvrier, fidèle de bout en bout à ses convictions religieuses, syndicales et politiques. On y traverse le Grenoble des années 40 jusqu’au début des années 2000 …

Bon de commande (aux Presses Universitaires de Grenoble)

L'ITS A BESOIN DE VOUS

Vous pouvez soutenir financièrement l’ITS par un don régulier ou par un don ponctuel.

Bon de soutien régulier

Bon de soutien ponctuel

L'ITS EST OUVERT

du lundi au vendredi sur rendez-vous
40 rue de Malte, 75011 Paris

Tél. 06 45 69 41 28
ou
09 67 07 64 97

 
     
ITS Institut Tribune Socialiste

www.institut-tribune-socialiste.fr
contact@institut-tribune-socialiste.fr

logo ITS