Pour télécharger la newsletter au format PDF, cliquez ici

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

ITS Institut Tribune Socialiste logo ITS

Newsletter n° 25 • 8 septembre 2015

La lettre de l'ITS
     
 

RENCONTRES

Indépendance, précarité et société salariale

Patrick CINGOLANI

Mardi 22 septembre à 18h 30

Le terme précaire est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers : temps partiels, CDD, travail intérimaire, chômage… Il désigne des discontinuités subies (des conditions d’emploi dégradées), ou négociées (la recherche d’un travail non totalement subordonné), et témoigne donc des crises de la société salariale. C’est un processus en expansion qui s’étend au-delà des classes populaires et touche les classes moyennes.
Face à ce phénomène ambivalent, comment repenser les luttes et le droit du travail ? Quelles configurations militantes et syndicales peuvent contribuer à créer de nouvelles solidarités ?

Patrick Cingolani est professeur à l’Université Paris Diderot. Il a collaboré à la revue Les Révoltes Logiques et participé à la revue Tumultes. Il s’intéresse notamment au travail précaire et à la pauvreté, aux mouvements sociaux (chômeurs et précaires). Il a publié récemment : « Révolutions précaires. Essai sur l’avenir de l’émancipation » (2014, La Découverte), et « La précarité » (2015, PUF, Que sais-je).

Début de la séance : 18h 30
Entrée libre
40 rue de Malte 75011 Paris

Les classes moyennes aujourd'hui. Crise ou recomposition ?

Serge BOSC - Stéphanie VERMEERSCH

Jeudi 1 octobre à 18h 30

La dénomination « classes moyennes » ne peut être associée d’emblée à un ou des groupes sociaux précis. Elle incarne l’entre-deux entre les classes supérieures et les classes populaires. Elle renvoie, plus qu’à des attributs « moyens » comme le revenu, à une constellation de profils sociaux, certains peu visibles, d’autres pourvus d’une identité forte : place dans la hiérarchie, niveau de diplôme, sentiment d’identité sociale, etc…
Dans les années 1980, on les a souvent présenté comme porteuses d’aspirations essentiellement culturelles. Aujourd’hui les médias en parlent pour évoquer la « panne de l’ascenseur social » dont ce groupe serait victime, la dévalorisation professionnelle qu’il subirait.
Les classes moyennes sont-elles en crise ? Ont-elles un potentiel contestataire ou innovant ?

Serge Bosc a enseigné la sociologie à l’université Paris-VIII-Saint-Denis. Il travaille depuis les années 1990 sur les transformations du système des classes sociales dans la société française. Il est l’auteur de Stratification et classes sociales (Armand Colin, 2004) et de Sociologie des classes moyennes (La Découverte, 2008).

Stéphanie Vermeersch est chargée de recherche en sociologie urbaine au CNRS, et co-directrice du Lavue, unité de recherche CNRS associée aux Université de Nanterre et Saint-Denis, ainsi qu’aux Ecole d’architecture de la Villette et Val de Seine. Elle a publié,  avec Marie-Hélène Bacqué, Changer la vie ? Les classes moyennes et l’héritage de Mai 68 (Editions de l’Atelier, 2007), ainsi que plusieurs articles sur la thématique des classes moyennes (revues Espaces et sociétés, Sociétés Contemporaines, Sociologie et sociétés…).

Début de la séance : 18h 30
Entrée libre
40 rue de Malte 75011 Paris

Une nouvelle revue : Les Débats de l’ITS

La crise de la démocratie (1). Les dimensions de la démocratie

Numéro 1 à paraître en septembre 2015

Les Débats de l’ITS – revue trimestrielle – entendent contribuer à la réflexion pour penser des alternatives au système dominant : comment analyser les mouvements économiques et sociaux qui transforment en profondeur la société, quels sont les acteurs des changements possibles et nécessaires, quelles sont les voies nouvelles de pratiques politiques associant différentes formes d’organisations et de mouvements, sur quels objectifs et dans quelles perspectives… ?

Le premier numéro des Débats de l’ITS propose quelques pistes pour une réflexion qui traversera en fait l’ensemble des thèmes qui seront abordés dans les numéros à venir : la précarité, les inégalités, les liens sociaux, les transformations du travail, les objectifs et les modes de production, la laïcité…

Les contributions de Pierre Martin (Le déclin électoral des partis de gouvernement et le rapport des citoyens à la politique) et de Pierre Khalfa (L’Union Européenne ou l’impensé démocratique) ne sont pas uniquement des constats. Elles resituent le problème dans un champ plus large que celui d’un cadre apparemment institutionnel ; la vision «européenne» offre à cet égard un champ de réflexion dont l’importance apparaît aujourd’hui avec force.
Geneviève Fraisse (Voir et savoir la contradiction des égalités) pose la question de la démocratie et de l’égalité des sexes.
Pour Etienne Balibar, il faut démocratiser la démocratie. L’insurrection qu’il propose, c’est le mouvement, la recherche, pour l’émancipation collective, à l’opposé des garanties constitutionnelles du libéralisme.

Le numéro 2, à paraître enfin d’année, proposera une première approche de la question des précarités.
Contributions de Sophie Béroud, Denis Clerc, Hélène Crouzillat, Danièle Linhart, Margaret Maruani, Catherine Wihtol de Wenden.

Commandes et abonnements : bulletin de commande Débats et cahiers de l’ITS

LIRE

Migrations et mondialisations

Gus Massiah

Contribution au 6ème Forum Social Mondial des migrations à Johannesburg, le 25 janvier 2015

Les migrations sont ancrées dans l’histoire et s’inscrivent aujourd’hui dans la phase néolibérale de la mondialisation. On ne peut comprendre les sociétés et le monde sans prendre en compte les migrations et les migrants. Les migrations intérieures, dans un même pays, ou extérieures, les migrations alternantes ou permanentes sont constitutives de la nature des classes sociales dans chacune des formations sociales nationales et dans l’espace mondial. La croissance monétaire se traduit par un élargissement de la pauvreté et des inégalités sociales. La généralisation de la précarisation frappe particulièrement les immigrés. Les mouvements sociaux et citoyens préconisent une rupture, celle de la transition sociale, écologique et démocratique. Ils mettent en avant de nouvelles manière de produire et de consommer autrement. Les migrants sont des acteurs de la transformation sociale. Les rapports entre migrations et développement doivent en conséquence être réexaminés sur la base de l’accès aux droits pour tous.

Lire

Voir

Le PSU et la guerre d'Algérie

Le groupe de travail « Algérie » de l’Institut Tribune Socialiste, qui regroupe des anciens membres ou sympathisants du Parti Socialiste Unifié intéressés par cette thématique, a fait un double constat :
– l’opposition à la guerre d’Algérie est un des éléments fondateurs du PSU qui s’est beaucoup investi dans ce combat  et dans les années qui ont suivi l’indépendance ;
– de nombreuses questions posées par l’indépendance de l’Algérie restent d’actualité: racisme, décolonisation, importance de l’Islam, nationalisme arabe, statut de la femme, etc.
Il a donc souhaité recueillir les témoignages écrits et filmés de militants dont le parcours a croisé à la fois la guerre d’Algérie ( participation à la guerre, refus de la guerre, luttes pour la paix et l’indépendance, aide au FLN et aux insoumis, coopération…) et le PSU (avant, pendant ou après la guerre) . En les interrogeant aussi sur leurs appréciations actuelles de la politique en France et en Algérie…et sur l’état de leurs engagements d’aujourd’hui.

Un « mur » virtuel, sur le site de l’ITS, affiche tous ces témoignages.
Voir le « mur » virtuel

ITS : Bilan et perspectives

A l’aube de sa troisième année d’activité, l’ITS consacre, le 13 octobre prochain, un temps de réflexion sur l’expérience acquise et les perspectives d’avenir :  thèmes de travail, modes d’intervention, positionnement dans le contexte politique et associatif de la période, moyens à développer.. .

Pour tous renseignements : contact ITS

MÉMOIRE

Hubert PREVOT (1928-2015)
Économiste. Sous le pseudonyme Jacques Malterre, il a été membre du Bureau National du PSU de 1967 à 1971. En 1974, détaché de l’administration des Finances, il devient secrétaire confédéral de la CFDT, aux côtés de Michel Rolant. Dans les années 1980-1990 il a été, notamment, commissaire général au Plan, puis secrétaire général du comité interministériel à l’intégration…

Geneviève PETIOT (1935 -2015)
Elle a participé à tous les combats du PSU. Elle a été membre du Bureau national pendant de de longues années, élue pour la première fois au Congrès d’Amiens de décembre 1974. Enseignante, elle a été membre de la direction du SGEN-CFDT.

 

Ellles-ils soutiennent l'ITS

Quinzième liste
Philippe Garbani, Eddy Schepens

Si vous souhaitez manifester votre soutien à l’ITS
Envoyez un message

ABONNEZ-VOUS aux DÉBATS DE L'ITS

Revue trimestrielle
20 €
Port compris
Bulletin d’abonnement

L'ITS A BESOIN DE VOUS

Vous pouvez soutenir financièrement l’ITS  (pour l’organisation des rencontres et des débats, la publication des lettres d’informations et des cahiers et revues de l’ITS, la maintenance du site, la recherche et le classement de documents…) par un don régulier ou par un don ponctuel.
Bon de soutien régulier
Bon de soutien ponctuel

 

 

LES CAHIERS DE l’ITS

Décoloniser la province  
Contributions de Georges Gontcharoff, Jean Le Garrec, Michel Rocard
Le PSU s’affiche. 30 ans d’affiches politiques 
Préface de Michelle Perrot
Les travailleurs peuvent-ils gérer l’économie ?
Contributions d’Annick Coupé, Thomas Coutrot, Jacques Rigaudiat
Portugal 1974-2014. De la révolution à l’effondrement du modèle néo-libéral
Contributions d’Abraham Behar, Alain Joxe, Luis Moita,  Bernard Ravenel et Cristina Semblano
La crise du travail. Les liens sociaux en question
Contributions de Michèle Descolonges, Jacques Freyssinet, Elsa Galerand et Danièle Kergoat, Michel Lallement, Danièle Linhart, Jean-François Naton, Pierre Naville, Daniel Richter, Jean-Marie Vincent.
1975 La défaite américaine au Vietnam
Contributions d’Abraham Béhar, Marcel-Francis Kahn, Marie-Hélène Lavallard, Bernard Ravenel

Commandes et envois :
Chez votre libraire
ou
Cahiers de l’ITS/Bruno Leprince
ou
Bulletin de commande Débats et cahiers de l’ITS

 

 

 

 

 

RE-APPEL : recherche de films

En vue de la réalisation à venir d’un film sur l’histoire du PSU, l’ITS est à la recherche de tout document filmé concernant des activités du Parti ou dans lesquelles le Parti aurait été impliqué : luttes ouvrières et paysannes, réunions publiques, manifestations, fêtes locales, etc., quelque soit le format ou le support technique.
Les envoyer à l’adresse de l’ITS, 40 rue de Malte, 75011, Paris
Contacter l’ITS

Vous souhaitez

Vous souhaitez
Faire connaître la lettre de l’ITS
Déposer des archives
Participer à un groupe de travail
Prendre contact
Ecrivez-nous !

L'ITS EST OUVERT

du lundi au vendredi
sur rendez-vous
Institut Tribune Socialiste
40 rue de Malte, 75011 Paris

Tél. 06 45 69 41 28
ou
09 67 07 64 97

 
     
ITS Institut Tribune Socialiste

www.institut-tribune-socialiste.fr
contact@institut-tribune-socialiste.fr

logo ITS