Pour télécharger la newsletter au format PDF, cliquez ici

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

ITS Institut Tribune Socialiste logo ITS

Newsletter n° 18 • 13 novembre 2014

La lettre de l'ITS
     
 

Institut Tribune Socialiste Novembre 2014 / Janvier 2015

Les travailleurs pauvres

Denis Clerc – Manuel Domergue

Jeudi 13 novembre 2014

Les « travailleurs pauvres » ont un emploi, mais demeurent dans la pauvreté du fait de la faiblesse de leurs revenus (revenus d’activité + prestations sociales). On estimait, en 2013, que près de 2 millions de personnes vivaient avec environ 800 € par mois.
 Leur nombre est en augmentation : la création d’emplois « paupérisants » a aggravé le problème au lieu de le résoudre.
 Denis Clerc et Manuel Domergue apporteront des éléments de réflexion et de discussion sur ce problème qui devient de plus en plus grave.
Denis Clerc est économiste, fondateur de la revue « Alternatives économiques », et de « L’économie politique ». Il a publié récemment : « La paupérisation des Français » (Colin, 2010) et Déchiffrer l’économie » (La Découverte, 2007-2011).
Manuel Domergue a été un animateur du collectif de jeunes mal-logés « Jeudi Noir », responsable de la commission Logement d’Europe Ecologie-Les Verts. Il est aujourd’hui directeur des études de la « Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés « .
(18 heures – 40 rue de Malte 75011 Paris)
Voir la présentation complète de la rencontre et des intervenants

Travail et autonomie

Michel Lallement - Alain Obadia

Mardi 16 décembre 2014

Bien qu’elle figure rarement dans les dictionnaires de sociologie, l’autonomie est une notion utile pour rendre raison des transformations du travail dans les sociétés modernes et, plus généralement encore, des métamorphoses du capitalisme.

En regardant les transformations du travail au cours de ces dernières décennies, il s’agira de se demander comment celle-ci a été conquise (ou pas) et pourquoi il est si difficile de concilier autonomie au travail et autonomie du travail.
Michel Lallement est sociologue, spécialiste de sociologie du travail. Il est professeur titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
Alain Obadia a été secrétaire général de l’UGIC-CGT, membre du Bureau confédéral de la CGT. Il a fait partie du cabinet de Martine Aubry Ministre du travail, a été conseiller dans le domaine social du Président de la RATP.
(18heures – 40 rue de Malte 75011 Paris)
Voir la présentation complète de la rencontre et des intervenants

Le travail à l’épreuve de l’utopie

Michel Lallement – Michelle Perrot

Mercredi 7 janvier 2015

Depuis quelques années l’idée d’utopies, d’utopies réalistes, connaît une nouvelle jeunesse : il s’agit, dans le prolongement des idées autogestionnaires, et en réaction aux politiques néo-libérales, à l’absence de perspectives globales, d’explorer d’autres possibles. Déjà, dans la deuxième moitié du XIX° siècle, dans le sillage de Fourier, des expériences ont été tentées.
Pour changer le travail, que nous apprennent les utopies concrètes d’hier (celle du Familistère de Guise par exemple) et qu’imaginer pour demain ?
Michel Lallement : « Le travail de l’Utopie. Godin et le familistère de Guise » (Ed. Les Belles Lettres, 2009). « L’âge du Faire. Hacking, travail, anarchie » (Ed. Seuil,
2015).
Michelle Perrot est historienne, spécialiste du XIX° siècle. Elle a notamment travaillé sur les mouvements ouvriers (Les ouvriers en grève, Mouton), les enquêtes sociales, le système pénitentiaire, l’histoire des femmes.
Voir la présentation complète de la rencontre et des intervenants

A LIRE

 

 

Le capitalisme a-t-il un avenir ?

Immanuel Wallerstein, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Deluguian et Craig Calhoun

On a souvent dit qu’il était plus facile de penser la fin du monde que celle du capitalisme. Pourtant, ce système présente aujourd’hui des signes de rupture qui permettent d’en anticiper le déclin imminent, et ce en recourant non pas au prophétisme, mais beaucoup plus simplement aux sciences sociales. Il est urgent de penser sérieusement à ce qui peut et devrait lui succéder. Cela exige de réfléchir d’un même tenant aux conséquences traumatiques du mode de production et d’échanges actuel et aux alternatives susceptibles d’émerger dans les décennies qui viennent. C’est ce que proposent ici cinq des plus grands représentants de la sociologie historique américaine.
Editions la Découverte
Collection « L’horizon des possibles », parution le 20 novembre

Peut-on faire l'économie du genre?

REVUE REGARDS CROISÉS SUR L 'ÉCONOMIE N°15

Plafond de verre, salaires moindres, emploi à temps partiel subi, exploitation domestique, etc. Difficile d’échapper à ce triste constat : les inégalités entre les sexes demeurent, encore et toujours, un fait structurant de nos sociétés modernes. Comment y remédier ?
Loin de tous les stéréotypes, des économistes, sociologues et historiens dissèquent, avec distance et minutie, les mécanismes qui fondent ces inégalités et proposent des pistes ambitieuses pour les combattre.
Editions La Découverte

Guerre et paix… et écologie

Les risques de militarisation durable

Ben CRAMER

La militarisation du monde est la cause principale de la détérioration de nos environnements, sur terre, en mer et dans l’espace. Notre planète, qui mérite des soins intensifs, est de plus en plus abîmée par ceux-là mêmes qui s’en font les défenseurs auto-proclamés : les forces armées.
Penser l’écologie, c’est mieux évaluer jusqu’à quel point la crise écologique – y compris l’urgence climatique – est liée au déficit des exigences de paix.
Préface d’Alain Joxe
Editions Yves Michel
Collection Société civile

L’école et les enfants de l’immigration. Essais critiques,

Abdelmalek Sayad

L’école et les enfants de l’immigration. Essais critiques,
Un ouvrage posthume d’Abdelmalek Sayad, réalisé à partir de ses archives
personnelles, rassemble un ensemble de textes inédits consacrés aux relations entre l’école et les enfants de l’immigration. Il y livre sa vision de l’école et des rapports de domination à l’égard de ce public scolaire.
Le Seuil, 2014 (textes rassemblés par Benoît Falaize et Smaïn Laacher)

Lire la recension de cet ouvrage dans « La vie des idées ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOUTIEN FINANCIER

Vous pouvez soutenir financièrement l’ITS par un don régulier (permettant la maintenance du site, la recherche de documents, la publication de lettres d’informations, l’organisation de rencontres et débats…) ou par un don ponctuel. Pour cela, des bons de soutien sont à votre disposition :

Bon de soutien régulier

Bon de soutien ponctuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CAHIERS DE L'ITS

Décoloniser la province 
Contributions de Georges Gontcharoff, Jean Le Garrec, Michel Rocard
Le PSU s’affiche.
30 ans d’affiches politiques
Préface de Michelle Perrot

Les travailleurs peuvent-ils gérer l’économie ?
Contributions d’Annick Coupé, Thomas Coutrot, Jacques Rigaudiat
Portugal 1974-2014.
De la révolution à l’effondrement du modèle néo-libéral
Contributions d’Abraham Behar, Alain Joxe, Luis Moita,  Bernard Ravenel et Cristina Semblano

Commandes et envois :
Chez votre libraire
ou
Cahiers de l’ITS/Bruno Leprince

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez

Faire connaître la lettre de l’ITS
Déposer des archives
Participer à un groupe de travail
Prendre contact
Ecrivez-nous !

 

 

 

L'ITS EST OUVERT

du lundi au vendredi
sur rendez-vous
Institut Tribune Socialiste
40 rue de Malte, 75011 Paris  

Tél. 06 45 69 41 28
ou
09 67 07 64 97

 
     
ITS Institut Tribune Socialiste

www.institut-tribune-socialiste.fr
contact@institut-tribune-socialiste.fr

logo ITS