Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

ITS Institut Tribune Socialiste logo ITS

Newsletter n° 3 • 18 avril 2013

La lettre de l'ITS
     
 

 

 

Institut Tribune Socialiste

ELLES-ILS SOUTIENNENT

Troisième liste

Après la publication des listes dans les lettres 1 et 2, d’autres camarades et ami-e-s  nous ont fait part de leur souhait de soutenir l’ITS :

Marigrine AUFFRAY-MILESY, Pierre BAUBY, Agnès BELLART, Annie BERGER, Bernard BILLAUDOT, Jean-François CHÉREAU, Pierre DARD, François DESCAMPS, Jean-Claude FORTIER, François LE HUÉROU, Cécilia JOXE, Jean LECUIR, Annie RASTING, Jacques RAYNAUD, Hubert ROUAUD.

Si vous souhaitez manifester votre soutien à la fondation de l’ITS, envoyez un message à : contact@institut-tribune-socialiste.fr

Mais aussi

CONSEIL SCIENTIFIQUE - RENTRÉE 2013-2014

La seconde réunion du conseil scientifique de l’ITS qui s’est tenue le 12 avril a abordé notamment la question de la manifestation prévue au début du mois d’octobre prochain. Cette manifestation a pour objectif de faire apparaître publiquement l’ITS : ses objectifs, ses actions, ses préoccupations… Elle s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de rencontres mensuelles envisagées tout au long de l’année, et sera l’occasion de présenter les premières publications de l’ITS articulant textes historiques et regards actuels (« décoloniser la province » et la décentralisation, « les travailleurs peuvent-ils gérer l’économie » et l’autogestion, l’économie sociale…).
Le thème commun pourrait être celui de la « transition », qui peut associer un volet historique et des préoccupations actuelles : nous sommes sans doute moins certains qu’auparavant sur la finalité de la « transition », mais dans certains domaines (la transition énergétique ou alimentaire, les territoires…) les échéances sont précises, et dans tous les cas se posent les questions de la gestion démocratique : où et par qui sont élaborés les programmes ? Peut-on aujourd’hui parler de « plans », de « contreplans », autour de quelles perspectives et dans quels domaines?
La prochaine réunion du conseil scientifique se tiendra en juin prochain.

Et encore

ALGERIE - APPEL À TEMOIGNAGES

Le groupe de travail de l’ITS sur l’Algérie souhaite recueillir  des témoignages en relation avec la guerre  d’Algérie et la période qui a suivi

– d’anciens appelés engagés politiquement avant la fin de la guerre ,  confrontés avec l’engagement dans cette guerre, et qui ont pu adopter des  attitudes différentes

– d’anciens appelés  dont la conscience s’est éveillée à cause de leur participation à la guerre

– de camarades parti(e)s  après la guerre en coopération avec le nouvel État indépendant.

Si vous êtes concerné(e) par une de ces situations, envoyez un message à jacques.sauvageot@institut-tribune-socialiste.fr
ou à hubert.rouaud@orange.fr

Si vous avez dans vos relations d’anciens PSU concernés par cette recherche de témoignages,  ou des militants algériens ayant « travaillé » avec le PSU durant cette période, n’hésitez pas à les informer de cet appel.

Hubert Rouaud participe à l’association des anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (AAAACG – Site Internet : http://www.4acg.org)

Actualités

FORUM SOCIAL MONDIAL

Participation active des femmes

La participation active des femmes aux révolutions dans le monde arabe et les obstacles qui persistent à leur encontre ont décidé une vingtaine d’associations féministes, organisées dans la Dynamique Femmes-Paris, à participer au FSM Tunis 2013 dans une volonté de soutien solidaire.
Les 60 ateliers sur les femmes se sont tenus. L’appauvrissement et la précarisation s’opposent aux droits des femmes en tant que citoyennes. Le statut des femmes devient un enjeu politique majeur pour les sociétés et les institutions par l’instauration d’une violence quotidienne pour les exclure de l’espace public. L’emprise accrue des extrémismes et des pouvoirs religieux sur le politique qui s’inscrivent dans le cadre d’une restructuration du marché mondial, constitue une menace pour leur émancipation et l’égalité entre les sexes. Face à cette situation, elles réaffirment leur volonté d’être des sujets politiques et d’exercer leurs droits universels : droit à l’intégrité physique, droit à disposer de son corps, droit à l’autonomie, droit à l’exercice des responsabilités économiques, sociales et politiques.
Après l’état des lieux, les revendications, les mises en réseau pour organiser les solidarités entre les femmes du monde, nous avons conclu en participant à l’élaboration d’une plateforme de revendications déposée au comité organisateur du FSM.  (cf. Site : http://www.reseau-feministe-ruptures.org)
Monique Dental. Animatrice du Réseau Féministe « Ruptures »
monique.dental@orange.fr

Document

Guy Philippon : « Mon PSU »

Dialogue avec Stéphane Sitbon-Gomez.

Guy Philippon a vécu toute l’histoire et les combats du PSU : du printemps 1960 à la fin de l’année 1989.
Le livre rassemble les dialogues enregistrés et les textes du domaine « histoire » du blog de Guy Philippon (www.philippon.org/). Les textes ont été écrits avec la collaboration amicale de Paul Oriol et développent beaucoup la vie de la section PSU du vingtième arrondissement de Paris.
Le livre commence par les années creusoises de la guerre de 1939 et continue par le récit de l’engagement dans la Nouvelle gauche et l’UGS. Il couvre les 30 années du PSU : guerre d’Algérie, Mai 68, Lip ; les luttes nationales ou internationales et un peu l’AREV et les Verts.
 » J’ai un rêve, modeste et ambitieux. Je rêve que trente années d’une histoire exceptionnelle ne restent plus escamotées. Je rêve que ces années intenses soient découvertes par celles et ceux qui n’étaient pas né(e)s… ou n’en ont vécu qu’un chapitre, une facette. Je rêve que de jeunes historiens soient saisis par l’envie, la passion de chercher à approfondir l’étude d’archives riches en trésors humains et politiques. Je rêve que cette lecture soit vivante par le lien entre vie militante locale et événements historiques… » Guy Philippon
320 pages. 20 euros. Editions Les petits matins
guy@philippon.org

Mais aussi

Bruno Trentin

La cité du travail. Le fordisme et la gauche

Bruno Trentin (1926-2007) a été en Italie un responsable syndical et politique de premier plan. Dans cet ouvrage publié  en 1997 et qui vient d’être traduit en français, il s’interroge sur l’influence hégémonique exercée par le taylorisme, le fordisme, sur la manière dont la gauche a conçu le progrès.
Pour Trentin, la réflexion est d’autant plus nécessaire que des potentialités sont ouvertes par le déclin irréversible des modes d’organisation tayloriste et fordiste. Pour lui, le travail salarié n’a pas disparu, mais son avenir est en revanche soumis à deux types de forces antagonistes : les unes, émancipatrices (nécessité d’augmenter les compétences individuelles des salariés et de leur accorder davantage d’autonomie), les autres liées à la volonté de puissance des acteurs déjà dominants. Loin d’être promise à une émancipation générale, la majorité des travailleurs subordonnés risque donc de faire l’objet, davantage et/ou autrement qu’auparavant, de pratiques autoritaires. Dans cette nouvelle configuration, Trentin regrette que la gauche européenne n’ait pas d’alternative crédible à opposer à l’ultralibéralisme, et semble condamnée à « accompagner » la dégradation des conditions de vie et de travail.
C’est donc l’identité même de la gauche syndicale et politique qu’il invite à repenser.
Coll. Poids et mesures du monde, Fayard, 2012, 444 p., 25 euros.
Lire : le compte rendu de Fabien Escalona, in Lectures

 

Le PSU, des idées pour un socialisme au XXI° siècle

Actes du colloque Centre international de Cerisy -15 et 16 mai 2011

En présentant des réflexions d’acteurs d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que des documents historiques qui permettent d’éclairer ces réflexions, cet ouvrage contribue à revisiter les idées et l’expérience du PSU.
Contributions de
Serge Depaquit, Hélène Hatzfeld, Edith Heurgon, Jean-François Kesler, Alain Lipietz, Gus Massiah, Michel Mousel, Maryvonne Prevot, Bernard Ravenel, Michel Rocard, Joël Roman, Lucile Schmid, Emmanuel Terray, Aurélie Trouvé et Patrick Viveret.
Documents :
Manuel Bridier, Edouard Depreux, Victor Fay, Marc Heurgon, Bernard Jaumont, Daniel Lenègre, Serge Mallet, Pierre Mendès-France, Michel Mousel, Charles Piaget, Michel Rocard.
Presses Universitaires de Rennes. 18 €

Bon de commande PUR

Mais aussi

Gillet - Corse

Gillet - Corse

Jean-Claude GILLET

Le combat nationalitaire de la fédération corse du PSU. 1960-1990

Cet ouvrage est l’histoire de cette fédération dans les différentes étapes de son existence, avec des moments d’intensité et des moments de dépression, des temps d’espérance et des temps de doute.
Éditions Alain Piazzola.
19 €

Site Internet

Le site de l’Institut est en cours de fabrication.
Actuellement les documents sont sur le site esu-psu-unef

Voir le site

Parmi les derniers documents rentrés

JANVIER 1964 ● LE « PLAN DE STABILISATION  » ● Le « Courrier de la République » sous la direction de Pierre Mendès France examine la politique économique décidée par le plan de stabilisation de M. Giscard d’Estaing.

Lire le plan de stabilisation

AVRIL 1968 ● LAMINAGE CONTINU ● PIERRE BELLEVILLE ● La fusion de trois groupes sidérurgiques en Lorraine démontre comment les mécanismes financiers peuvent appauvrir une région.

Lire Laminage continu

Agenda

* MARDIS 23 et 30 AVRIL, 7 et 14 MAI, 16h
Réunions secrétariat
Ouvertes à tou-te-s
* JEUDI 21 MAI 18h 30
Conseil d’administration de l’ITS

Contacts

Vous avez des documents, vous souhaitez participer à l’enrichissement du site, du fonds documentaire de l’ITS, vous souhaitez participer à un groupe de travail…
Institut Tribune Socialiste
40 rue de Malte
75011 Paris
Tél. 09 67 07 64 97

Contact ITS

 
     
ITS Institut Tribune Socialiste

www.institut-tribune-socialiste.fr
contact@institut-tribune-socialiste.fr

logo ITS