Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

ITS Institut Tribune Socialiste logo ITS

Lettre d’information N°5 • 5 novembre 2018

La lettre de l'ITS
     
 

Deux dates à retenir : les 27 et 30 novembre

Le mardi 27 novembre

Grâce l’appui apporté à l’Institut Tribune Socialiste par de nombreux amis et camarades, soutien financier et/ou militant, mais aussi pour nombre d’entre eux en y déposant leurs archives,  l’institut a pu constituer, et faire vivre depuis cinq ans, le premier centre d’archives et de documentation entièrement consacré à l’histoire et aux idées du PSU, ouvert aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux militants, qui peuvent eux-mêmes l’approvisionner en documents originaux à partir de leur fonds personnel.

Dénommé Centre Jacques Sauvageot début 2018 pour rendre hommage à celui qui fut son animateur depuis l’origine, le centre d’archives, de recherche et de documentation de l’ITS vous propose de voir par vous-mêmes ce qui a été réalisé en nous rejoignant pour une soirée conviviale le mardi 27 novembre de 18h à 21h au 40 rue de Malte,Paris 11ème arrondissement 

L’ITS, c’est un Institut vivant, qui se fonde sur le riche passé du PSU pour le mettre en résonance avec les idées et les débats d’aujourd’hui : son site Internet, ses publications ainsi que ses initiatives et les débats qu’il organise, en font un acteur désormais connu, ce dont témoignent les liens tissés avec nombre d’autres organismes et fondations.

Le vendredi 30 novembre

L’institut Edouard Depreux tiendra de 14h30 à 18hau Maltais rouge la première partie d’un colloque sur « Le PSU avant le PSU » en étudiant le MLP et les mendésistes ; ce colloque se poursuivra le 15 mars 2019 ; entrée libre sous réserve des places disponibles.

Vos nouvelles videos sur les sites ITS et Maltais rouge

"Nouvelle-Calédonie, 4 novembre, les enjeux du référendum"

jeudi 4 octobre 2018 au Maltais rouge

par Jean-François MERLE

Cliquez sur la camera pour voir la conférence de Jean-François MERLE et le débat qui suivit

LE ROCARDISME DEVOIR D’INVENTAIRE

le 10 octobre 2018 au Maltais rouge

par Jean-François MERLE

Cliquez sur la camera pour voir la conférence de Jean-François MERLE et le débat qui suivit

Victor Fay le minoritaire: de la SFIO au PSU

Mercredi 17 octobre 2018 au Maltais rouge

par Marion LABEY et Jean Marie Demaldent

Cliquez sur la camera pour voir la conférence de Marion LABEY et le débat animé par Jean-Marie DEMALDENT qui suivit

Evènements à venir

Mercredi 7 novembre au Maltais rouge

séminaire des six fondations : " l’euro un carcan pour les peuples ? "

L’euro un carcan pour les peuples ? PDF

Mardi 27 novembre

Soirée des amis de l’ITS, donateurs et soutiens

Vendredi 30 novembre au Maltais rouge

IED colloque « le PSU avant le PSU »

1ère partie : le MLP ; les mendésistes.

Le colloque de Marignana

Les vendredi 28 et samedi 29 septembre a eu lieu dans le village de Marignana, dans la montagne corse, un colloque sur Les minorités en Europe aujourd’hui entre autonomie et séparatisme.

Ce colloque a été initié par l’Associu Scopre, le laboratoire Sophiapol (labo de philosophie politique animé par Christian Lazerri) et l’Université de Paris Nanterre. Étaient donc regroupés des enseignants-chercheurs, en activité ou retraités (avec notamment notre camarade de l’ex-PSU Jean-Louis Cardi, originaire du village) traitant notamment, autour du thème proposé, de la situation en Catalogne du sud, en Sardaigne ou en Corse. Jean-Claude Gillet est intervenu sur « Quelle stratégie pour la gauche abertzale (patriotes basques) en Iparralde (Pays basque Nord), entre fidélité à une culture historique et projet vers un avenir politique ? Le cas du parti EH BAI (Euskal Herria Bai, Pays basque oui) ». 

Riche débat, démontrant la complexité des enjeux sur les différents territoires évoqués tant dans les stratégies face à des États unitaires, les alliances, et la définition de certains concepts tels que ceux d’identité, de nation, de sécession, etc. Des actes seront publiés ». 

Disparition : un an déjà !

Il y a un an de cela, le 28 octobre 2017, disparaissait Jacques Sauvageot, l’un des leaders les plus connus de Mai 68, et secrétaire général de l’Institut Tribune Socialiste dont il fut l’un des fondateurs en 2012/2013. Né le 16 avril 1943 à Dijon (Côte d’Or), étudiant en histoire de l’art, président de l’AG-UNEF de Dijon, puis vice-président et président de l’UNEF. Militant du PSU puis de la GOP (Gauche ouvrière et paysanne), il fut directeur de l’école des beaux-arts de Rennes (Ille-et-Vilaine) et consacra les dernières années de sa vie à faire vivre l’héritage politique et intellectuel du PSU.

 

Soutenez l'ITS par vos DONS

Propulsé par HelloAsso

 
     
ITS Institut Tribune Socialiste

www.institut-tribune-socialiste.fr
contact@institut-tribune-socialiste.fr

logo ITS