Journée d’études : La Région : lieu possible d’un choc démocratique ?

Institut Tribune Socialiste

ITS-Ph3

Samedi 24 janvier 2015   10h – 17h

Centre International de Culture Populaire
21 ter rue Voltaire  75011 Paris

 

Cette journée se situe dans le prolongement des rencontres « Décoloniser les territoires et les affranchir » (1er avril 2014. Voir les interventions), et « Comment comprendre le délitement des systèmes politiques ? Comment s’en sortir » (27 septembre 2014. Voir les interventions).

La crise de la démocratie est manifeste à tous les niveaux, et notamment au niveau régional : la « décentralisation » reproduit tous les profils de l’Etat national centralisé, dans les systèmes représentatifs, le mode de gouvernance, les obscurités bureaucratique, le cantonnement de l’expression citoyenne à la périodicité du vote, la réduction de la recherche des alternatives à la seule alternance des exécutifs… Les événements de la « zone à défendre » de Sivens en témoignent tragiquement.
La « réforme régionale » peut-elle être autre chose qu’un « millefeuille » administratif à réduire, un puzzle territorial à combiner ingénieusement pour élaguer des surcoûts budgétaires ? Peut-elle être l’occasion d’un choc démocratique à déclencher contre le déclin de la citoyenneté, un espace où les délibérations s’appuient sur la transparence, l’expression citoyenne, la diffusion des options et des intérêts exprimés, l’échange entre territoires et instances, la prise en compte des différences économiques, sociologiques, démographiques, culturelles…
La journée de réflexion s’appuiera sur les témoignages et les réflexions d’acteurs et de témoins engagés en France et en Europe :

La Région, terre de conquête de la démocratie

Jean-Pierre DUPORT, ancien président de l’ADELS, préfet honoraire : la Région en France, une transition inachevée entre circonscription administrative et collectivité territoriale de plein exercice ?
Ben LEFETEY, membre du collectif de la ZAD du Testet : Sivens, archétype du déni de démocratie dans la construction de la décision portant sur les territoires
Jean-Claude BOUAL, animateur du Comité européen de liaison sur les services d’intérêt général (Celsig) :  l’Europe et ses « mille-feuilles » territoriaux : la démocratie requiert-elle unicité ou pluralité des structures ?

(Pause et Buffet sur place)

Comment  délibérer sur le bien commun à tous les stades de la décision

Roser CUSSO, représentante de l’ANC en France : Statut de la Catalogne Sud, exigences démocratiques et implications pour ola Catalogne Nord
Evelyne HUYTEBROECK, députée bruxelloise : le fédéralisme belge hors standard européen et ses potentialités-
– Gérard ONESTA, ancien  Vice-Président du Parlement Européen, Conseiller Régional Midi-Pyrénées, auteur de « La Réforme impossible ? »
– Gérard MAGNIN, membre du Conseil économique et social de Franche-Comté : pour une représentation réelle des activités économiques, sociales et écologiques
– Céline BRAILLON, co-auteur de « Agenda 21 et Participation. La voix de tous sur la voie de l’intérêt général » (2012) : les apports possibles des Agendas 21

 

Institut Tribune Socialiste
40 rue de Malte  75011 Paris

     
ITS Institut Tribune Socialiste

www.institut-tribune-socialiste.fr
contact@institut-tribune-socialiste.fr

logo ITS