Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Indépendance, précarité et société salariale

Le terme précarité est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers : temps partiels, CDD, travail intérimaire, chômage… Il désigne des discontinuités subies (des conditions d’emploi dégradées), ou négociées (la recherche d’un travail non totalement subordonné), et témoigne donc des crises de la société salariale. C’est un processus en expansion qui s’étend au delà des classes populaires et touche les classes moyennes.

Face à ce phénomène ambivalent, comment repenser les luttes et le droit du travail ? Quelles configurations militantes et syndicales peuvent contribuer à créer de nouvelles solidarités ?

Patrick Cingolani est professeur à l’Université Paris Diderot. Il a collaboré à la revue Les Révoltes Logiques et participé à la revue Tumultes. Il s’intéresse notamment au travail précaire et à la pauvreté, aux mouvements sociaux (chômeurs et précaires). Il a publié récemment : « Révolutions précaires. Essai sur l’avenir de l’émancipation » (2014, La Découverte), et « La précarité » (2015, PUF, Que sais-je).